Des Rhôs à la Russie. Histoire de l'Europe Orientale (v. 730-1689)
EAN13
9782130518167
ISBN
978-2-13-051816-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Nouvelle Clio
Nombre de pages
690
Dimensions
21 x 15 x 3 cm
Poids
924 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des Rhôs à la Russie. Histoire de l'Europe Orientale (v. 730-1689)

Presses universitaires de France

Nouvelle Clio

Offres

La Russie actuelle est issue de la Rus’, pays qui doit son nom aux Rhôs. Arrivés sur les rives du lac Ladoga vers 730, ces Vikings rassemblent les tribus baltes, slaves et finnoises de l’Europe orientale. Entre 980 et 988, un de leurs princes, Vladimir de Kiev, fonde la dynastie qui règne sur cet espace jusqu’au début du XVIIe siècle et lui donne sa religion, le christianisme orthodoxe. Le « joug mongol » (1237-1480) provoque une série de recompositions, mais l’héritage de la Rus’ est revendiqué par les princes de Moscou quand ils constituent une nouvelle puissance, à la fin du XVe siècle. Ivan le Terrible, le premier tsar russe (1547), se voit comme le descendant direct de Vladimir. L’État russe affiche de nouvelles ambitions, traverse des crises et change de dynastie, avec l’avènement des Romanov. Pourtant, jusqu’au règne personnel de Pierre le Grand, il demeure très lié à son passé médiéval.

Pierre Gonneau est professeur à l’Université Paris-Sorbonne et directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Il a publié plusieurs travaux sur la culture russe médiévale, en particulier sur les figures de Serge de Radonège et d’André Roublev.

Aleksandr Lavrov est professeur à l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Il a travaillé notamment sur les XVIIe et XVIIIe siècles en Russie, et plus particulièrement sur la régence de la tsarine Sophie, demi-sœur de Pierre le Grand, ainsi que sur les rapports entre religion officielle, religion populaire et pratiques magiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.