Philosophie du dopage, Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, n° 5
EAN13
9782130584384
ISBN
978-2-13-058438-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Science, histoire et société
Nombre de pages
238
Dimensions
21,7 x 15,1 x 1,4 cm
Poids
344 g
Langue
français
Code dewey
362.299088796
Fiches UNIMARC
S'identifier

Philosophie du dopage

Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, n° 5

Série éditée par ,

Presses universitaires de France

Science, histoire et société

Offres

Le dopage a accompagné depuis trente ans le développement de l’activité sportive, en particulier dans le sport de haut niveau. Les importants enjeux politiques, économiques, médiatiques et financiers créent des environnements propices à cette dérive alors que l’éthique majoritairement exprimée par les institutions sportives continue de combattre ce qui reste présenté comme un fléau. La tolérance zéro pour le dopage dans le sport contraste ainsi nettement avec la position plutôt laxiste de la société envers les techniques d'amélioration cognitive et les autres techniques d'améliorations de soi en dehors du sport. La progression de la pharmaco-chimie et des biotechnologies a rendu le débat beaucoup plus complexe car les systèmes de contrôle toxicologique ou de surveillance biologique mis en place ne garantissent pas l’efficacité des règlementations en cours. Dans ces conditions, l’hypocrisie est souvent de mise vis-à-vis de la problématique du dopage.

Car si les contraintes que subissent les coureurs sont fortes, la logique « citius-altius-fortius » est toujours omniprésente. Et le positionnement de la médecine du sport est toujours ambivalent ; le discours est opposé au dopage mais les actes vont dans le sens d’une aide à l’amélioration de la performance. Certains événements de l’actualité sportive suggèrent que le discours sur l’esprit du sport et plus généralement le pompiérisme moralisateur dont font preuve les voix autorisées du sport débouchent sur un double langage. On brandit bien haut le drapeau de la moralité sportive tout en sacrifiant dans les faits au principe qui veut que le gagnant emporte toute la mise.

Ouvrage publié sous la direction de :

Jean-Noël Missa, médecin et philosophe de formation, professeur à l'Université libre de Bruxelles, directeur de recherches au Fonds National belge de la Recherche Scientifique (FNRS) et membre de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Classe Technologie et Société). Il a publié notamment, aux PUF, Naissance de la psychiatrie biologique (2006) et Les maladies mentales (2008).

Pascal Nouvel, biologiste et philosophe, professeur à l’Université de Montpellier. Il a publié plusieurs ouvrages, et notamment aux PUF Le possible et les biotechnologies (avec Claude Debru, 2003) et Histoire des amphétamines (2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Noël Missa
Plus d'informations sur Pascal Nouvel