Le territoire européen
EAN13
9782130589822
ISBN
978-2-13-058982-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Licence
Nombre de pages
256
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
350 g
Langue
français
Code dewey
320.12094 - 914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Comment l’idée d’Europe émerge-t-elle en même temps que s’affirment les identités nationales et malgré les lignes de fracture d’un territoire européen mal défini ?

Quels sont les processus à l’œuvre dans la construction du territoire européen ?

L’aire fonctionnelle de l’Europe ne dessine-t-elle pas un espace plus vaste que l’Europe elle-même ?

Cet ouvrage aborde la question de l’Europe comme celle d’un objet politique et territorial en construction en dépit de fortes lignes de tension internes. Par ailleurs, l’Europe est également analysée comme un espace qui occupe une place particulière au sein de l’espace mondial.

Clarisse Didelon est docteur en géographie. Elle enseigne la géographie à l’Université du Havre. Ses travaux portent sur l’Europe et la mondialisation.

Yann Richard est agrégé et docteur en géographie. Il enseigne la géographie et la géopolitique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent depuis 20 ans sur les dynamiques territoriales de l’Europe orientale et l’Union européenne et sur la place de l’Europe dans le monde.

Gilles Van Hamme est géographe et docteur en sciences. Il combine un travail de recherche et d’enseignement au sein de l’Université Libre de Bruxelles. Ses travaux portent en particulier sur la construction historique des inégalités territoriales en Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Van Hamme