L'identité des établissements scolaires
EAN13
9782130577430
ISBN
978-2-13-057743-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Éducation et société
Nombre de pages
164
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
247 g
Langue
français
Code dewey
371
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Au cours du XXe siècle, la massification de l’enseignement s’est accompagnée d’un processus de bureaucratisation qui a donné aux organisations scolaires la structure cellulaire qu’on leur connaît. Des transformations des modes de régulation amorcées dans les années 1980 ont pourtant modifié la place de l’établissement comme lieu d’orientation des politiques et des pratiques d’enseignement. C’est dans ce contexte institutionnel en mutation que nous nous interrogeons sur les établissements scolaires en tant qu’organisations. L’objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre comment les nouvelles politiques scolaires, qui s’incarnent en particulier dans les figures de l’État évaluateur et du marché scolaire, transforment les établissements d’enseignement. La notion d’identité organisationnelle y est mobilisée comme référent conceptuel facilitant la lecture et l’interprétation de ces transformations.

Hugues Draelants est sociologue, chargé de recherches F.R.S.-FNRS (Fonds national de la recherche scientifique) à l’Université de Louvain. Il est membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF) et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement (Sciences Po/CNRS). Il est notamment l’auteur de Réforme pédagogique et légitimation. Le cas d’une politique de lutte contre le redoublement (De Boeck, 2009).

Xavier Dumay, psychologue des organisations, est chercheur en éducation à l’Université de Louvain et auprès du FNRS. Ses travaux de recherche portent sur la coordination du travail enseignant et l’analyse des politiques scolaires, de leur mise en œuvre, de leur appropriation et de leurs effets. Il a dirigé récemment, avec Vincent Dupriez, L’efficacité dans l’enseignement : promesses et zones d’ombre (De Boeck, 2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.