Lyotard et l'aliénation
EAN13
9782130583882
ISBN
978-2-13-058388-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Philosophes
Nombre de pages
176
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
142 g
Langue
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le livre propose une introduction à la pensée de Jean-François Lyotard qui prend pour fil conducteur son traitement du concept d’aliénation. En effet, son parcours est marqué par l’exigence de déterminer son rapport à la notion d’aliénation. Successivement, le philosophe va défendre la nécessité du concept comme catégorie critique, la rejeter en raison de présupposés intenables, ainsi que l’idée solidaire d’émancipation, puis tenter d’élaborer une notion d’aliénation constitutive, sans perspective de désaliénation, qui a pour modèle notre rapport à l’inconscient, la langue et l’enfance.

Le lecteur pourra ainsi suivre les grandes étapes de cette philosophie singulière qui ne cesse de remettre ses positions sur le métier. Pour chaque période, les idées de Lyotard sont mises en perspectives par l’évocation des conceptions de ses contemporains sur les mêmes sujets : Althusser, Baudrillard, Deleuze, Derrida, Foucault, Habermas, Lacan, Rorty…

Claire Pagès est agrégée et docteur en philosophie, actuellement ATER au département de philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre. Elle a consacré sa thèse au concept de négativité chez Hegel et chez Freud et est l’auteur d’un ouvrage d’introduction sur ces deux auteurs : Freud (Ellipses, 2008) et Hegel (Ellipses, 2010). Par ailleurs, elle a dirigé le volume Lyotard à Nanterre (Klincksieck, 2010), prépare un ouvrage intitulé Les psychanalyses (Belles Lettres) et la traduction d’un texte de Herder (Éditions Allia).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claire Pagès