Des fourmis dans la bouche
EAN13
9782207111550
ISBN
978-2-207-11155-0
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Romans français
Nombre de pages
160
Dimensions
20,5 x 14,5 x 1,5 cm
Poids
213 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des fourmis dans la bouche

De

Denoël

Romans français

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

"Gratteurs d'écailles dans une poissonnerie, vendeurs ambulants de montres de pacotilles ou de statuettes en bois, journaliers payés au noir pour décharger des sacs d'un camion, hommes à tout faire d'un commerçant pakistanais qui revendait des pots de crème à l'hydroquinone censés procurer aux nègres l'éclat d'une peau blanche, la leur ne faisant plus l'affaire. Sur le marché Dejean, on trouvait de tout..."
Née au Mali, Khadîdja élève seule quatre enfants à Paris, dans le quartier de Château-Rouge. Pétrie de double culture, musulmane mais le doute chevillé au corps, elle se retrouve exclue de sa communauté du fait de sa liaison avec Jacques, le père de son fils métis.
Cercle après cercle, depuis ses voisines maliennes jusqu'aux patriarches du foyer Sonacotra et à ses propres enfants, Khadîdja passe en jugement. Mais cette absurde comparution, où Africains et Européens rivalisent dans la bêtise et l'injustice, réveille en elle une force en elle une force et un humour inattendus.
Tableau intense de Château rouge, "Des fourmis dans la bouche" est porté par une écriture inventive au ton très singulier, fondée par la double appartenance. Un roman qui dit la difficile liberté d'une femme africaine en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
11 septembre 2012

Khadîdja Cissé est malienne. Elle a cinq enfants, pas de mari, pas d’argent. Elle vit dans un misérable appartement du quartier de Château-Rouge dans le 18° arrondissement de Paris. Sa liaison avec Jacques Lenoir, un blanc, lui attire l’opprobre de ...

Lire la suite

Conseillé par
16 septembre 2011

Trop d'ennui

Khadi Hane nous dresse le portrait d'un quartier, Château-Rouge, comme le fit Alain Manboukou dans Black Bazar. Odeurs et bruits se mêlent et rendent cette description très vivante. Elle y dresse aussi le portrait d'une femme rebelle contre les traditions ...

Lire la suite