- EAN13
- 9782370552792
- ISBN
- 978-2-37055-279-2
- Éditeur
- Le Tripode
- Date de publication
- 02/09/2021
- Nombre de pages
- 194
- Dimensions
- 20,2 x 14,6 x 1,9 cm
- Poids
- 244 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Autre version disponible
Voir Bar-le-Duc et mourir : on connaît le dicton. Frédéric Berthet, lui en tout cas, le connaissait, qui n'a sans doute pas choisi par hasard le chef-lieu de la Meuse pour mettre fin à ses jours. Mais pour quelles raisons ? Se peut-il que son suicide soit lié à l'affaire Flamurd ? Comment expliquer autrement l'implication dans cette trouble histoire d'un ancien bibliothécaire devenu détective privé malgré lui, d'un inquiétant colosse serbe et d'un jeune Sri-Lankais converti au judaïsme ? À moins qu'il ne faille remonter à l'année 1862 pour trouver la clé de l'énigme. Ou encore – prenons soin de ne pas écarter cette hypothèse – que tout ceci ne soit qu'un gigantesque malentendu.
Avançant sous le masque de la digression et du coq-à-l'âne poussés dans leurs ultimes retranchements pour mieux aborder des questions graves telles que la mort, l'amour, la cohabitation interethnique en milieu carcéral et l'épépinage des groseilles, Mort aux girafes est un cri d'indignation, un brûlot féministe, un thriller haletant aux résonances écologiques en prise avec l'actualité la plus actuelle – bref, on l'aura compris, un roman coup de poing dont on ne sort pas indemne.
Soirée de clôture du festival Passions d'Automne
20h : Lectures des textes choisis et lus par les libraires de l’association Libr/Aire et par les comédien.ne.s Lucie Boissonneau, Marjorie Efther et Fred Egginton.
21h30 : Concert Hannibal lecteur
Hannibal lecteur, c’est trois lascars, des musiciens, tous compositeurs et interprètes amiénois. Ils se croisent et se re-croisent au détour d’un théâtre, d’un studio ou d’une salle de concert. Mais cette fois ils se sont rassemblés, unis par cet amour grandissant pour le texte et les émotions qui l’accompagnent.
Depuis 2015, le festival Passions d'Automne est organisé dans la région Hauts-de-France avec l'aide et la complicité des librairies partenaires du réseau Libr'aire, l'association des librairies indépendantes de la région. Cet évènement culturel offre aux libraires la possibilité de présenter des maisons d'édition plus confidentielles, que les médias survolent souvent à peine en cette période très riche de rentrée littéraire. Mettre en avant ces œuvres noyées dans le flot de la production permet de diversifier les propositions et de garantir ainsi une pluralité dans le paysage littéraire. Pour le.la lecteur.trice curieux.se qui aurait envie de sortir des sentiers battus, ce festival lui permet justement de découvrir ces petites maisons et auteur.trice.s, rencontrer les acteur.trices du monde du livre régional, ou simplement profiter des évènements littéraires concoctés spécialement pour l'occasion.
Vos chouettes libraires liront sur scène un extrait de "Mort aux girafes" de Pierre Demarty, paru au Tripode en septembre. Une belle soirée à ne pas manquer !
Commentaires des libraires
Coup de cœur de la chouette
Auriez-vous choisi Bar-Le-Duc pour mettre fin à vos jours ? On peut rêver plus exotique, plus éclatant, voire même plus gothique, mais voilà, il semblerait que la poutre d’un banal hôtel de la cité ducale suffisait à Frédéric Berthet. Qui, ...
Lire la suiteCommentaires des lecteurs
Un pur moment de littérature !
Tout commence par un suicide à Bar-Le-Duc puis, de digression en coq-à l'âne, Pierre Demarty nous entraîne dans une multitude d'histoires, qui font sourire, franchement rire, réfléchir, nous questionnent et nous font découvrir une foule d'informations dont on s'étonne avoir ...
Lire la suite