Soi-même par un autre, Figures d'exemplarité, figures d'exemple
EAN13
9788869762628
ISBN
978-88-6976-262-8
Éditeur
Mimesis
Date de publication
Collection
Philosophie
Nombre de pages
220
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
275 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Soi-même par un autre

Figures d'exemplarité, figures d'exemple

Mimesis

Philosophie

Offres

La question « qui suis-je ? » occulte souvent celle de savoir quelle place occupe l'autre dans le processus d'édification de l'identité personnelle. L'autre n'est sans doute pas absent des discours portant sur l'identité et le sujet, mais il est le plus souvent envisagé comme un élément extérieur gravitant autour d'un Moi considéré comme un centre de référence. Or l'autre n'est pas toujours celui qui me fait face, il est bien plus souvent celui qui me fait être. C'est notamment le cas quand l'autre est un modèle, que je le choisisse (figure d'exemple), ou qu'il soit socialement construit et imposé (figure d'exemplarité). L'autre, par qui je deviens celui que je suis, se manifeste donc comme une source féconde de construction de soi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Nassim El Kabli
Le , La chouette librairie

Nassim El Kabli est professeur de philosophie et attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Inspé de Douai (Université de Lille) où il enseigne la philosophie de l’éducation. Il a publié en 2015 un premier essai, "La rupture, philosophie
d’une expérience ordinaire" (L'Harmattan). Il travaille notamment sur la notion de lien chez Jean-Jacques Rousseau et participe activement à Cité Philo.

A l'occasion de la parution de son essai à paraître le 6 juillet aux éditions Mimésis, intitulé "Soi-même par un autre. Figures d'exemplarité, figures d'exemple", nous aurons l'honneur de recevoir Nassim El Kabli pour une soirée de présentation. La discussion sera animée par Sarah Troche, Maîtresse de Conférence en philosophie à l’Université de Lille.

Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir réserver par mail (contact@lachouettelibrairie.com) ou par téléphone (03 20 09 79 68).