EAN13
9782375860991
ISBN
978-2-37586-099-1
Éditeur
Editions Parole
Date de publication
Collection
LES CAHIERS
Nombre de pages
32
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
55 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chère Époque

Lettres sans réponse - tome 1

Editions Parole

Les Cahiers

Offres

Ces lettres, adressées à des destinataires qui ne peuvent pas répondre, sont des prétextes pour aborder des sujets qui traversent notre époque. Un exercice que Sarah Roubato a initié dans son premier livre «Lettres à ma génération» publié chez Michel Lafon en 2016, suite à une lettre publiée sur Mediapart qui a eu beaucoup d’écho, puis dans la lettre à un ado, «Trouve le verbe de ta vie», publiée chez La Nage de l’Ourse.
Ce texte a remporté le grand prix Clap de Diamant 2018 grâce à des élèves de l’île de la Réunion, et mène une belle vie en s’intégrant à des programmes scolaires et des formations.
Les lettres de Sarah Roubato s’adressent à tous. Elles croisent les interrogations de toutes les générations, et ouvrent des portes vers le débat.
Écrivain anthropologue et artiste de scène franco-canadienne, Sarah Roubato a bifurqué des voies royales d’ études parisiennes pour partir au Canada et vivre durant treize séjours parmi les Berbères du Haut Atlas marocain.
Depuis son retour en France, elle parcourt le pays pour porter les textes autrement. Elle crée des représentations à domicile chez les gens, dans des yourtes, châteaux, théâtres de campagne, bars, villas, fournils de boulangers, des Pyrénées aux Alpes et de la Camargue à la Picardie.
Elle réalise aussi des portraits sonores de semeurs du changement qui œuvrent à construire un autre monde possible. Elle donne des soirées d’écoute collective autour d’une série intitulée L’extraordinaire au quotidien.
Ces portraits viennent de sortir chez Frémeaux et Associés.
«Chère époque» est le Cahier de Parole n°2. Un Cahier de Parole, c’est une carte blanche à une autrice, un auteur. Toute liberté sur le genre et la forme lui est offerte. La seule contrainte, pas plus de 32 pages à l’intérieur. Ce sont donc des textes courts : fiction, essai, sciences humaines, carnet de voyage, autobiographie, autofiction, poésie, théâtre…
Et toujours, des découvertes pour les lecteurs. Un cahier, c’est une surprise !
S'identifier pour envoyer des commentaires.