L'art et l'artisanat
EAN13
9782743622350
ISBN
978-2-7436-2235-0
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Petite bibliothèque
Nombre de pages
110
Dimensions
17 x 11 x 0 cm
Poids
85 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
745.09034
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Voilà en bref notre position d'artistes : nous sommes les derniers représentants de l'artisanat auquel la production marchande a porté un coup fatal. »
William Morris
L'art et l'artisanat aujourd'hui,
Edimbourg, 1889
« Pour les préraphaélites, comme pour William Morris, la distinction entre l'art et l'artisanat, entre la conception et l'exécution, devait être abolie : tout homme, à son échelle, pouvait être producteur de beauté que ce soit dans la réalisation d'un tableau, d'un vêtement, d'un meuble ; et tout homme également avait le droit, dans sa vie quotidienne, d'être entouré de beaux objets.
Michel Houellebecq
La carte et le territoire
Peu connu en France, William Morris, né le 24 mars 1834 et mort le 3 octobre 1896 à Londres, est célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son activisme politique, sa défense de l'environnement, et ses créations en arts décoratifs. Son amitié avec le peintre Edward Burne-Jones s'épanouit à travers leur passion commune pour la création artistique ; il fut également l'ami de John Ruskin, qu'il contribua à faire connaître. S'il connut la célébrité en tant qu'auteur littéraire, il fut également un activiste socialiste, alternant conférences et discours, prônant l'amélioration de la qualité de la vie des travailleurs manuels, de la classe ouvrière tout entière, grâce à l'éducation et les loisirs, avec, en particulier, l'enseignement des arts appliqués. Il rejetait un système de production de masse, dénuée de qualité et basé sur le profit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.