Confrontations avec l'histoire
EAN13
9782072932007
ISBN
978-2-07-293200-7
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio histoire
Nombre de pages
362
Dimensions
18 x 11 x 1,5 cm
Poids
184 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Confrontations avec l'histoire

De

Folio

Folio histoire

Offres

Ces Confrontations avec l'histoire sont une suite de questions adres-sées à l'histoire, celle des historiens comme celle qui a incarné la marche du monde moderne : l'Histoire. Plus d'une fois, elle a été interpellée, critiquée, récusée par des auteurs qui ne sont pas des historiens de métier et que François Hartog nomme des outsiders. En Occident, le premier d'entre eux, Aristote, a donné l'avantage à la poésie. Ces grands outsiders ont, ici, pour nom Char, Camus, Sartre, Lévi-Strauss, Barthes, Foucault, Michon.Confrontations aussi avec des concepts majeurs que l'histoire n'a cessé au cours des siècles de convoquer et de remodeler (l'altérité, l'accélération, l'héritage et la dette, le simultané du non-simultané).Confrontationsenfin avec le présentisme : la place prise par la mémoire, les transformations du musée, la montée du patrimoine, l'actualité des ruines, en questionnant l'histoire, l'obligent à se repenser. Quel peut être le rôle de celle qui s'est voulue la régis-seuse du temps, quand Chronos semble plus que jamais échapper à toute prise ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Du au , Auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille

Chaque année depuis 25 ans, Citéphilo propose un temps de réflexion philosophique dans une vingtaine de villes des Hauts-de-France.

Chaque mois de novembre est organisée une centaine de tables rondes et rencontres en présence d’auteurs philosophes, sociologues, historiens, économistes, géographes… et des visites autour d’œuvres artistiques.

Ce temps fort en automne est suivi de plusieurs autres rencontres qui s'échelonnent de décembre à juin.

Expression d'une philosophie au sens large, les conférences abordent des thématiques des grands domaines de la pensée, des questions esthétiques, artistiques, historiques, politiques, culturelles…

La manifestation s’adresse à tous les publics et s’invite dans une variété de lieux de la cité : musées, théâtres, universités, lycées et collèges, médiathèques, lieux de culte, équipements sportifs…

Participer à inscrire la réflexion critique et le goût de la pensée dans l'espace public, partager ce goût avec tous, est la seule finalité qui anime l’équipe de Citéphilo.

C’est pourquoi la manifestation est entièrement gratuite.

Cette année encore, La chouette librairie est heureuse de faire partie des librairies associées à l'événement. Vous retrouverez nos livres lors des rencontres et au Palais des Beaux-Arts.