Honoré et moi, Parce qu'il a réussi sa vie en passant son temps à la rater, balzac est mon frère
EAN13
9782253078432
ISBN
978-2-253-07843-2
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
LIVRE DE POCHE
Nombre de pages
216
Dimensions
17,8 x 11,3 x 1,1 cm
Poids
140 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Honoré et moi

Parce qu'il a réussi sa vie en passant son temps à la rater, balzac est mon frère

De

Le Livre de poche

Livre De Poche

Offres

Parce qu’il était fauché, parce qu’il a couru après l’amour et l’argent, parce qu’il était fatigué de tout ça mais qu’il finissait toujours par craquer et s’acheter le beau manteau qui lui faisait envie, parce qu’il refusait d’accepter que certains aient une vie facile et pas lui, parce que, avec La Comédie humaine, il a parlé de nous, Balzac est notre frère.
T.L.

Tout le monde connaît Balzac, mais bien souvent son nom reste associé aux bancs de l’école. Avec la drôlerie qu’on lui connaît, Titiou Lecoq décape le personnage. Elle en fait un homme d’aujourd’hui, obsédé par l’argent, le succès, l’amour, dans un monde où le paraître l’emporte sur le reste. Sous sa plume, ce géant de la littérature devient plus vivant que jamais.

Une biographie pleine d’humour et de subjectivité. Alexis Brocas, Le Magazine littéraire.

Un portrait tout neuf et terriblement attachant. Marguerite Baux, Elle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

C'est l'un des mots de la langue française qui a le plus de synonymes dans le langage courant. Et pourtant, c'est bien souvent un sujet tabou dans notre société, dans la vie publique mais aussi dans la sphère privée.

Notre invitée du jour a pris le sujet de l'argent à bras-le-corps, en l'étudiant sous le prisme des inégalités hommes-femmes. Dans son ouvrage Le Couple et l'Argent, en partant du constat que les hommes sont plus riches que les femmes, Titiou Lecoq montre que cela commence dès l'enfance et que le couple accentue encore les inégalités. Au fil de son enquête, elle démonte les mécanismes qui font que l'argent n'est pas neutre, et propose des solutions concrètes pour tout changer.

Elle nous en parle au fil d'un entretien où il sera question, entre autres, de son parcours, du féminisme, d'Honoré de Balzac et de quelques propositions de réformes. Et à l'issue de ce dialogue, nos libraires du rayon Sciences Humaines nous livreront quelques suggestions de lectures complémentaires.