Le roman vrai de la Vénus de Milo
EAN13
9782213711416
ISBN
978-2-213-71141-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
256
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,7 cm
Poids
354 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le roman vrai de la Vénus de Milo

De

Fayard

Documents

Offres

Elle a beau rester de marbre, sa vie est celle d’un personnage de roman aux mille rebondissements. Depuis son improbable découverte en 1820 par un paysan grec et un marin français en escale dans une île des Cyclades, Milo, la Vénus fascine. Elle a engendré toutes les convoitises. Symbole de la renaissance du Louvre après la défaite de Napoléon, elle a été au cœur de la compétition artistique entre grandes puissances. Mise à l’abri pendant la guerre de 1870, elle a échappé in extremis aux incendies de la Commune de Paris et survécu à deux exodes riches en péripéties pendant les conflits mondiaux. Le chef-d’œuvre a enfin inspiré les plus grands artistes depuis 200 ans. Delacroix, Gautier, Rodin, Dali, Niki de Saint Phalle… Tous ceux qui ont croisé sa route ont été envoûtés par son charme mystérieux, autant que par l’énigme de sa création.
Candice Nedelec nous propose d’embarquer pour l’inédite odyssée de celle qui est devenue une véritable icône.
 
Auteure  :
Candice Nedelec est chef du service politique du magazine Gala. Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont Parce qu’elles viennent de loin (Fayard, 2019), Bernadette et Jacques (Stock, 2015) ou encore Les Macron (Fayard, 2017), coécrit avec Caroline Derrien.
Elle a collaboré pour ce projet avec Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Candice Nedelec