Le travail parlementaire sous la cinquième République - 5e éd.
EAN13
9782707617064
ISBN
978-2-7076-1706-4
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
Clefs
Nombre de pages
160
Dimensions
20 x 12 x 0,8 cm
Poids
170 g
Code dewey
328.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le travail parlementaire sous la cinquième République - 5e éd.

De ,

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Clefs

Indisponible
La Constitution du 4 octobre 1958, mais également le fait majoritaire, le rôle des groupes et la pratique expliquent la situation du Parlement sous la cinquième République.
À des phénomènes apparents, comme le déséquilibre entre l’exécutif et le Parlement dans la fixation de l’ordre du jour, s’ajoutent des éléments moins évidents, par exemple la mutation qui affecte le contenu de la loi votée, l’inflation législative, l’exercice du droit d’amendement, le renouveau du contrôle parlementaire et l’adaptation du Parlement français au droit communautaire.
Autant de données qui montrent qu’en dépit de la stabilité des procédures, le sens et le contenu du travail parlementaire se sont beaucoup transformés depuis 1958.

Jean-Pierre Camby est conseiller des services de l’Assemblée nationale, Professeur associé à Paris I, Panthéon-Sorbonne, diplômé de l’I.E.P. de Bordeaux et titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit constitutionnel.

Pierre Servent est consultant, ancien journaliste à la Croix et au Monde, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire politique et constitutionnelle, diplômé de l’I.E.P. de Paris et titulaire d’un diplôme d’études approfondies d’histoire contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Camby