Essai sur la diplomatie, Suivi de Une diplomatie des Lumières
EAN13
9782882502483
ISBN
978-2-88250-248-3
Éditeur
Les Éditions Noir sur Blanc
Date de publication
Collection
Essais et documents
Nombre de pages
494
Dimensions
23,2 x 15,1 x 3,3 cm
Poids
578 g
Code dewey
327
Fiches UNIMARC
S'identifier

Essai sur la diplomatie

Suivi de Une diplomatie des Lumières

De

Les Éditions Noir sur Blanc

Essais et documents

Offres

Le livre

L’Essai sur la diplomatie a été écrit dans un français somptueux en 1827 par le prince Adam Jerzy Czartoryski, qui allait devenir la figure politique centrale de la Grande Émigration polonaise de 1830. En digne fils des Lumières, mais également sous l’influence d’idées romantiques nouvelles, il s’applique à y établir « la règle universelle de la diplomatie ». Car jusqu’à présent, nous dit l’auteur, « la politique proprement dite, celle qui fixe les relations des États, a été, en général, l’ennemie acharnée du genre humain et la cause principale de ses malheurs ». Et c’est pourquoi il promeut l’idée du caractère universel de la justice et de la morale, qui ne reposent pas sur un raisonnement mais sur un consensus universel.

Ce que l’Essai sur la diplomatie a apporté de nouveau dans la réflexion autour des relations internationales : tout d’abord la thèse que le droit naturel doit être la base de la diplomatie, qu’il doit présider aux relations entre les peuples comme entre les hommes. Deuxièmement, l’auteur avance le concept de « fédérations régionales » susceptibles de renforcer la sécurité générale. Troisièmement, il milite pour la transparence de la diplomatie, pour l’arbitrage et la médiation, et ce sont les idées que le président Wilson rassemblera en programme de réforme de l’ordre international près de cent ans plus tard. Quatrièmement, Czartoryski émet l’idée de garanties collectives des frontières des États, ce que l’on retrouvera précisément dans le Protocole de Genève, le Pacte Briand-Kellog, la Charte des Nations Unies ou l’acte final de la Conférence pour la sécurité et la coopération en Europe.

Un texte fondamental dans l’histoire des idées politiques. En élargissant la notion de « droit naturel » aux rapports entre les nations et en faisant une place considérable à l’opinion publique dans son système, Czartoryski fut un pionnier, l’un de ces visionnaires dont les travaux nous sont précieux pour penser un idéal de société universelle, non pas figée, mais conçue comme un organisme vivant.

L’auteur

Le prince Adam Jerzy Czartoryski (1770-1861) est l’une des personnalités les plus étonnantes de son temps. Fils d’une grande famille polonaise, pris dans sa jeunesse en otage à la cour de Russie par Catherine II, il s’y lie d’amitié avec le futur Alexandre Ier qui le fera ministre après son accession au trône. Il sera l’un des architectes du Congrès de Vienne (1815), recteur de l’Université de Wilno (l’une des meilleures de cette partie du monde), puis, paradoxalement, pendant l’insurrection antirusse de Novembre (1830-1831), il est élu président du Gouvernement national. Après l’échec du mouvement, il émigre à Paris, où il devient pour son parti le « roi de facto » de la Pologne, exerçant jusqu’à sa mort une action diplomatique de grande envergure.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...