Théorie générale du droit. Histoire des doctrines juridiques et philosophie des valeurs sociales, Réimpression de la 2e édition de 1951
EAN13
9782247051021
ISBN
978-2-247-05102-1
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
BIBLIO DALLOZ
Nombre de pages
360
Dimensions
23,4 x 16 x 1,9 cm
Poids
520 g
Langue
français
Code dewey
340.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Théorie générale du droit. Histoire des doctrines juridiques et philosophie des valeurs sociales

Réimpression de la 2e édition de 1951

De

Dalloz

Biblio Dalloz

Offres

Préface par David Deroussin, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon III.
Dans les années 50, Paul Roubier a souhaité faire une synthèse de la divergence existante entre les différents théoriciens du droit, qu'il s'agisse de la définition, du fondement ou du but du droit. Les tenants de l'école formaliste se représentent le droit comme un commandement du souverain, les représentants de l'école idéaliste considèrent le droit comme un ensemble de principes conformes à la nature des choses et à la raison, les partisans de l'école réaliste enfin opte pour un ensemble de règles spontanément issues de la vie sociale.
Devant un tel désaccord, Paul Roubier expose dans sa Théorie générale du droit, histoire des doctrines juridiques et philosophie des valeurs sociales une solution fournie par la philosophie moderne des "valeurs". Selon lui, le droit s'est proposé successivement plusieurs objectifs, a cherché à saisir successivement plusieurs "valeurs sociales" (la sécurité juridique, la justice, le progrès social) et cette succession progressive se reflète dans la diversité des écoles évoquées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.