Homosexualités et stigmatisation, Bisexualité, homosexualité, homoparentalité. Nouvelles approches
EAN13
9782130585275
ISBN
978-2-13-058527-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
SOUFFRANCE ET T
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
228 g
Langue
français
Code dewey
155.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Homosexualités et stigmatisation

Bisexualité, homosexualité, homoparentalité. Nouvelles approches

De

Presses universitaires de France

Souffrance Et T

Offres

Jusqu’à aujourd’hui, aucune avancée scientifiquement étayée n’a pu prouver l’existence d’une psychopathologie spécifique dans le contexte de l’homosexualité et de l’homoparentalité. Ce livre fait l’inventaire des études réalisées dans le passé et d’expériences cliniques avec des adultes et des enfants, ceci à partir de perspectives psychanalytiques, psychologiques et linguistiques.

Avec Freud, nous voyons que le potentiel bisexuel est le propre de tout être humain, l’orientation hétérosexuelle ou homosexuelle de l’adulte résultant d’expériences et de fantasmes individuels. Les alertes données par des « psys » de tout bord quant aux « dangers » de l’homoparentalité sont dépourvues de toute évidence scientifique ou clinique ; elles se fondent sur des considérations purement morales voire idéologiques.

Nous présentons une lecture critique de la discussion actuelle dans ce contexte, ainsi que nos propres recherches et analyses.

Ouvrage publié sous la direction de Susann Heenen-Wolff, docteur en philosophie, psychanalyste (IPA), membre titulaire de la Société belge de psychanalyse et professeur de psychologie clinique à l'Université de Louvain (Belgique).

Avec les contributions d'Éric Baruffol, Caroline Dayer, Patrick De Neuter, Susann Heenen-Wolff, Francis Martens, Moïra Mikolajczak, Émilie Moget et Claude Rabant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.