La vie du Buddha / racontée et illustrée au Japon, racontée et illustrée au Japon
EAN13
9782130582083
ISBN
978-2-13-058208-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
SOURCES
Nombre de pages
272
Dimensions
32,4 x 21 x 2,9 cm
Poids
1354 g
Langue
japonais
Langue d'origine
japonais
Code dewey
294.363
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vie du Buddha / racontée et illustrée au Japon

racontée et illustrée au Japon

Édité par ,

Presses universitaires de France

Sources

Indisponible
Parvenu au Japon depuis l’Inde en passant par la Chine, puis la Corée, le bouddhisme constitue un élément fondamental de la civilisation japonaise. Innombrables sont les peintures et les sculptures qu’il a inspirées dans l’archipel à partir du VIe siècle de l’ère chrétienne. Il y a également suscité une production textuelle abondante : des austères commentaires doctrinaux rédigés en chinois aux délicats poèmes japonais, jusqu’aux histoires en prose inspirées de lointains modèles continentaux. En particulier, la vie du Buddha historique fit l’objet de nombreux récits aux épisodes souvent légendaires, récits qui pouvaient servir à édifier et à convertir les foules. Ce livre traduit pour la première fois en français l'une des versions les plus populaires de cette histoire, diffusée pendant l’époque médiévale et jusqu’au XVIIIe siècle. Il reproduit en fac-similé un manuscrit réalisé entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. Mêlant avec bonheur d’authentiques épisodes indiens à des éléments chinois ou, le plus souvent, proprement japonais, cette Vie du Buddha teintée de merveilleux est agrémentée de miniatures peintes d’une grande fraîcheur et permet au lecteur d’aborder cette histoire comme un conte. La traduction intégrale du manuscrit de la Fondation Martin Bodmer est accompagnée d’une préface, d’une postface, ainsi que d’un glossaire des termes bouddhiques et des noms propres figurant dans le récit.

Claire-Akiko Brisset est maître de conférences en langue et civilisation japonaises à l’Université Denis Diderot – Paris 7, et membre du Centre de Recherches sur les Civilisations de l’Asie orientale. Elle est spécialiste de littérature classique et d’histoire de l’art japonais.

Pascal Griolet est maître de conférences en langue et civilisation japonaises à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales. Ancien pensionnaire de la Maison franco-japonaise de Tôkyô, il est spécialiste de l’histoire de l’écriture japonaise et de l’oralité dans la civilisation japonaise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...