Libertés économiques et droits de l'homme, [actes de la journée d'études internationale, 6-7 novembre 2008, Nanterre
EAN13
9782840160717
ISBN
978-2-84016-071-7
Éditeur
Presses Universitaires Paris 10
Date de publication
Collection
Entretiens
Nombre de pages
294
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
470 g
Langue
français
Code dewey
342.085
Fiches UNIMARC
S'identifier

Libertés économiques et droits de l'homme

[actes de la journée d'études internationale, 6-7 novembre 2008, Nanterre

Autres contributions de ,

Presses Universitaires Paris 10

Entretiens

Offres

Comment s'articulent les droits de l'homme et les libertés économiques au sein des systèmes juridiques ? En ce début de 3e millénaire la question revêt une actualité plus forte que jamais.

On constate, en effet, que des organisations et institutions qui font prévaloir les considérations marchandes affichent de façon croissante leur préoccupation pour le respect des droits de l'homme et la valorisation de comportements éthiques, qu'il s'agisse de l'Union européenne, de l'Organisation Mondiale du Commerce ou des grandes entreprises.

À cela s'ajoute la conviction, comme l'avait affirmé Norberto Bobbio il y a plus de cinquante ans, que les conséquences des activités économiques constituent, avec les effets des innovations technologiques, les principaux défis contemporains que doivent affronter les droits de l'homme. La garantie des droits de l'homme ne doit plus être pensée uniquement vis-à-vis des pouvoirs publics mais aussi vis-à-vis des personnes privées, et notamment des entreprises.

Mêlant réflexions théoriques et études de cas dans une optique délibérément comparative, l'ouvrage propose d'observer et d'analyser, au sein des ordres juridiques nationaux, européens et international, les différentes façons dont se résout la confrontation entre les droits de l'homme et les libertés liées aux activités marchandes.

L'ouvrage réunit les contributions présentées à l'occasion des journées d'études internationales qui se sont tenues les 6 et 7 novembre 2008 à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Ces journées ont permis la rencontre des chercheurs du Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF) dirigé par Véronique Champeil-Desplats avec leurs partenaires universitaires de la Chaire UNESCO « Droits de l'homme et violence : gouvernement et gouvernance », présidée par André-Jean Arnaud.
S'identifier pour envoyer des commentaires.