Repenser la démocratie
EAN13
9782200246488
ISBN
978-2-200-24648-8
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
616
Dimensions
23 x 15 x 0 cm
Poids
886 g
Langue
français
Code dewey
321.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La démocratie française est en crise ! Un pouvoir qui manipule les émotions collectives. Un État privatisé et soumis au marché financier. Un accroissement sans précédent des inégalités, des discriminations, des stigmatisations et des exclusions. 
Repenser la démocratie, c’est faire le diagnostic de cette crise et tenter de fournir des réponses aux questions suivantes : les pathologies de la démocratie sont-elles dues au régime ou aux gouvernants ? Quelles sont les réformes à réaliser pour que la démocratie retrouve le sens de la justice, de l’égalité et de la solidarité ? Comment remettre en cause l’anti-démocratisme ambiant qui prend parfois la forme d’une haine de la démocratie constitutionnelle et libérale et qui fait l’éloge des régimes autoritaires de triste mémoire ?
Repenser la démocratie, c’est aussi effectuer des comparaisons internationales et apporter des propositions nouvelles. Il faut, par exemple, reprendre le problème de la légitimité, en introduisant une distinction totalement nouvelle entre légitimité de titre et légitimité d’exercice. Le vote ne doit plus être un blanc-seing donné aux gouvernants pendant une période déterminée. 
Yves Charles Zarka a réuni, dans une réflexion commune, une équipe pluridisciplinaire composée de philosophes, politistes, juristes, anthropologues, sociologues, historiens. Ont notamment participé à ce projet : Raymond Boudon, Daniel Boy, Robert Castel, Robert Damien, Jean-Pierre Dupuy, Michel Degoffe, Guy Groux, Lucien Jaume, Alain Laquièze, Guillaume Le Blanc, Pierre Mélandri, Stefano Petrucciani, Patrick Pharo, Frédéric Rouvillois, Francesco Saverio Trincia, Hans Vorländer, Gianfranco Borrelli.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yves Charles Zarka