EAN13
9782353403240
ISBN
978-2-35340-324-0
Éditeur
Gourcuff Gradenigo
Date de publication
Nombre de pages
232
Dimensions
18 x 28 x 2 cm
Poids
802 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ndop / étoffes des cours royales et sociétés secrètes du Cameroun

Etoffes des cours royales et sociétés secrètes du Cameroun

Gourcuff Gradenigo

Offres

Le Ndop est une étoffe traditionnelle et rituelle bamiléké. Il s’agit d’un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord avec des motifs géométriques blanc sur fond bleu indigo. Tous ces motifs formes géométriques, représentations d’animaux, d’étoiles, du soleil, … ont une valeur symbolique et en font le vêtement rituel des sociétés secrètes : porter le Ndop, n’est pas anodin.
Au Cameroun, ce tissus est un ornement funéraire qui est utilisé lors des deuils et des cérémonies traditionnelles.
Dans cet ouvrage Ly Dumas raconte l’histoire de la fabrication de ce tissu et explique sa valeur symbolique et esthétique. En outre des contributions de spécialistes comme Louis Perrois, Jean-Paul Notué, Hélène Joubert, Arthur Caumes, Bettina von Lintig, Francine Vormese,… apportent un éclairage complet sur son évolution et sur son usage contemporain. Aucun livre n’a jamais été publié sur ce sujet.
« Tout a commencé par une caresse. Celle de ma main d’enfant sur la peau scarifiée de ma grand-mère mama Olo’o. Sa peau était douce et ses aspérités comme perlées au toucher. Ces motifs Ndop y avaient été inscrits lorsqu’elle était devenue femme et ils évoquaient les qualités principales de son caractère….
Que de questionnements autour de ces formes et dessins mythiques et mystérieux qui composaient les tissus Ndop. Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir réuni un collectif d’auteurs capable d’en dévoiler les secrets, d’en déchiffrer les mystères et d’en évoquer la dimension spirituelle, pour faire comprendre ce tissu royal et raviver le feu sacré, à l’image de celui que jamais ma grand-mère n’a laissé s’éteindre » Ly Dumas
S'identifier pour envoyer des commentaires.