LES RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE
EAN13
9782130584742
ISBN
978-2-13-058474-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Actuel Marx confrontation
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
248 g
Langue
français
Code dewey
305.3
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Effroyable inégalité dans tous les domaines : libertés, santé, sexualité, travail domestique et salarié, éducation, politique, culture et religion. Malgré plus d’un siècle de luttes et de conquêtes, les femmes demeurent, sous des formes différentes selon les lieux, sélectivement et massivement en proie à la surexploitation économique, à la relégation sociale et politique, à la « pauvreté », à la subordination sexuelle, à la violence masculine.

La mythologie néo-libérale a son répondant dans un traitement euphémistique de la question des « rapports de genre », tout à la gloire et au bonheur du vivre ensemble dans la différence. On trouvera ici une mise en perspective de diverses recherches récentes, mais qui la prennent au contraire, avec réalisme, dans toute son âpreté.

Conformément à la vocation internationale de la revue Actuel Marx, dont sont extraits ces textes, il est largement fait appel aux débats récents qu’on a vu se développer hors de l’hexagone, notamment dans l’aire anglo-américaine.

Avec les contributions de : Annie Bidet-Mordrel et Jacques Bidet, Frigga Haug, Martha E. Gimenez, Danièle Kergoat, Catharine Mackinnon, Paola Tabet, Nancy Fraser, Chantal Mouffe, Françoise Collin, Judith Butler.
S'identifier pour envoyer des commentaires.