Psychomotricité entre théorie et pratique, entre théorie et pratique
EAN13
9782848351902
ISBN
978-2-84835-190-2
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
Psycho
Nombre de pages
318
Dimensions
23,8 x 16,2 x 1,8 cm
Poids
438 g
Langue
français
Code dewey
616.8913
Fiches UNIMARC
S'identifier

Psychomotricité entre théorie et pratique

entre théorie et pratique

Dirigé par

In Press

Psycho

Offres

En l'espace de trente ans, la psychomotricité est devenue une profession à part entière. On fait désormais appel aux psychomotriciens dans les crèches, les maternités, les services de pédiatrie, de médecine générale, de neurologie, mais aussi en psychiatrie ou en gériatrie...

En fondant sa pratique sur l’articulation entre corps et psyché, le psychomotricien occupe une position « charnière », au cœur même de la problématique de la vie humaine. Une situation privilégiée qui le conduit à s’adapter aux différentes pathologies rencontrées, qui lui demande une écoute, une créativité indispensables.

Mais cette position « intermédiaire » ne présente-t-elle pas néanmoins une risque d’éclatement des pratiques et des réflexions ? Comment la psychomotricité peut-elle garder sa spécificité, malgré la grande diversité des pratiques ? Cet ouvrage a été conçu autour de ces interrogations. Il réunit les contributions de psychomotriciens travaillant dans des secteurs différents. Au travers des textes présentés, sont tour à tour rencontrés des nourrissons, des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Chaque auteur nous fait partager ce qui vient du « terreau » même de sa clinique.

Paru il y a 10 ans, cet ouvrage est l’un des rares livres à présenter la diversité de la clinique tout en proposant une théorisation des pratiques. Epuisé, et très demandé, il nous a paru nécessaire de le rééditer. Une 2e édition révisée et augmentée est parue en 2008 en tenant compte de l’évolution de ce « jeune métier » en l’espace d’une dizaine d’années. Elle est à nouveau épuisée, d’où cette 3e édition.

Catherine Potel est psychomotricienne en hôpital de jour et en CMPP, auteur de nombreux ouvrages parus chez Dunod et Eres. Jean-José Baranès est psychiatre, psychanalyste, membre de la SPP. Les auteurs : Isabelle Blanco, Patrick Brossier, Pascal Bourger, Dorota Chadzynski, Albert Ciccone, Sylvie Guel Barbulesco, Denis Liotard, Franck Pitteri, Pascale Poirier, Jean-Paul Villion... sont psychomotriciens, psychologues…
S'identifier pour envoyer des commentaires.