Rives et dérives du contre-transfert
EAN13
9782130585558
ISBN
978-2-13-058555-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Fil rouge (le)
Nombre de pages
184
Dimensions
21 x 12 x 1 cm
Poids
242 g
Langue
français
Code dewey
150.195
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rives et dérives du contre-transfert

De

Presses universitaires de France

Fil rouge (le)

Offres

Le contre-transfert, d’abord compris comme attachement amoureux de l’analyste à son patient, et obstacle au déroulement de la cure psychanalytique, est vu aujourd’hui comme un phénomène beaucoup plus large qui conditionne tout le processus analytique. Les mouvements conscients et inconscients qui se déroulent dans l’esprit de l’analyste impliquent non seulement la réédition de tensions que celui-ci a connues dans son histoire et dans sa propre analyse, mais aussi la formation qu’il a reçue, ses théories et idéaux, et les aléas de son existence, l’approche de la mort par exemple. La question du contre-transfert constitue un point de rupture entre écoles psychanalytiques, certaines, héritières de Lacan, le nient, d’autres en exigent le dévoilement.

Après avoir parcouru l’évolution de la notion de contre-transfert depuis son surgissement, l’auteur aborde différents aspects particulièrement critiques de ce phénomène.

Paul Denis, membre formateur de la Société psychanalytique de Paris, ancien directeur de la Revue française de psychanalyse, a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages aux PUF : Emprise et satisfaction, les deux formants de la pulsion (« Le fil rouge »), Éloge de la bêtise (« Épîtres »), Freud 1905-1920 (« Psychanalystes d’aujourd’hui ») et Les phobies (« Que sais-je ? »).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Denis