Les aventures de Majid, En route vers Bagdad
EAN13
9782916637129
ISBN
978-2-916637-12-9
Éditeur
Dadoclem
Date de publication
Séries
Les aventures de Majid
Nombre de pages
142
Poids
303 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

En route vers Bagdad

De

Illustrations de

Dadoclem

Indisponible

Autres livres dans la même série

« En route vers Bagdad » est le premier tome d'une trilogie romanesque, située à la fin du VIIIe siècle, relatant les aventures de Majid, jeune Bédouin que le destin mènera d'abord à Bagdad, puis à Byzance et à Aix-la-Chapelle.

Dans ce premier tome consacré à Bagdad, les jeunes lecteurs croiseront Baktishu, le réputé médecin perse, puis le calife Haroun al-Rachid, rendu célèbre par les récits des Mille et une Nuits. Ils suivront les aventures de Majid, doté de pouvoirs surnaturels suite à une rencontre avec le Djinn des marais irakiens. Avec ce jeune héros, ils découvriront l'importance des traducteurs, des livres savants, la création des premiers hôpitaux, l'origine du nombre zéro... Ils entendront parler des ouvrages comme Kalîla et Dimna ou Mille et une Nuits qui formaient les jeunes princes à cette époque lointaine.

L'histoire commence dans la région marécageuse de l'Irak. Le père de Majid est malade et le jeune garçon part à Bagdad à la recherche du médicament susceptible de redonner la santé à son père. Ce voyage changera sa vie à jamais.

Cette trilogie, dont « En route vers Bagdad » est le 1è tome, est née d'une rencontre entre l'auteur et l'éditrice, Danica Urbani, qui cherchait à présenter aux enfants une belle histoire située à cette époque reculée, tout en montrant la richesse culturelle qui nourrissait ces régions peu connues des petits Français aujourd'hui.
Il s'agit des cultures et des empires importants au VIIIè siècle, qui ont aussi contribué à l'enrichissement des savoirs en Europe. C'est la raison pour laquelle le 3è tome se terminera à Aix-la-Chapelle, en montrant aux petits lecteurs les liens qui unissaient ces trois cultures à travers ceux de leurs différents dignitaires politiques.

L’auteur, Hugues Beaujard, dont la connaissance de la culture arabo-musulane est incontestable, y a mêlé son don d’écriture et d’espièglerie aux données historiques issues d’une recherche de plusieurs années.

Le livre est illustré, en couleur, par une jeune illustratrice, carnétiste, dont les recherches historiques ont été tout aussi importantes que celles de l'auteur. Le défi éditorial était de montrer des ambiances et des objets de la vie quotidienne, comme dans un livre documentaire, tout en faisant rêver les lecteurs à travers la poésie des images. Dans ce sens, ce livre s'intègre parfaitement dans l'axe éditorial de DADOCLEM qui cherche à promouvoir la fiction documentaire : la pédagogie par la « lecture plaisir ».

Les marges du livre recueillent des images qui expliquent les objets et les animaux rencontrés dans l'histoire. Un glossaire, à la fin de l'ouvrage, propose d'aller plus loin dans les explications et les notions abordées dans le roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.