Introduction au droit
EAN13
9782275074092
ISBN
978-2-275-07409-2
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
DROIT CIVIL
Nombre de pages
488
Dimensions
24 x 16 x 2,7 cm
Poids
794 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Cet ouvrage est une introduction au Droit et aux droits. À tous les droits, au-delà du droit.
Afin d'introduire le lecteur dans le droit, l'ouvrage s'efforce d'être aussi simple que possible, alors que le droit est souvent complexe. Il en montre les richesses mais aussi les insuffisances et les injustices, son enracinement dans le passé mais aussi sa perpétuelle actualisation, sa nature spécifique mais aussi ses liens avec les autres manifestations de la pensée, constamment évoquées : histoire, sociologie, politique, économie, philosophie, religions, littérature, etc.
Le chapitre en ouverture « Qu'est-ce que le droit » explore les fondements du droit et les liens qu'il entretient avec de grandes notions (l'État, la religion, l'équité, l'éthique, la codification...). Les thèmes les plus actuels sont abordés (soft law, attractivité économique du droit, neuro-droit, justice prédictive, renouveau de la motivation des arrêts de la Cour de cassation...).
Les frontières académiques du droit sont franchies dans l'étude des questions techniques ou fondamentales. Le droit privé (civil, pénal, social, des affaires), le droit public (administratif, constitutionnel), le droit international et le droit européen (droit de l'Union européenne et de la Convention européenne des droits de l'homme) sont mis à contribution afin d'illustrer les grandes problématiques des sources du droit (preuve, confection et malfaçons de la loi, conflits de lois dans le temps, hiérarchie des normes, pouvoir de la jurisprudence, autorité de la doctrine, méthodes d'interprétation...) et de l'organisation judiciaire (justices publique et privée).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Malaurie
Plus d'informations sur Patrick Morvan