Le chien noir - Un conte gothique, Un conte gothique
EAN13
9782490501083
ISBN
978-2-490-50108-3
Éditeur
TYPHON
Date de publication
Collection
LES HALLUCINES
Nombre de pages
188
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le chien noir - Un conte gothique

Un conte gothique

De

Typhon

Les Hallucines

Offres

Autre version disponible

Dans un pays lointain, la jeune Eugénie est mariée de force au mystérieux Roi Barbiche par son père. Commence alors pour elle un voyage aux confins du monde qui l’entrainera dans un château rempli de noirceur.

Pensé à la fois comme une relecture de Barbe bleue, une réponse littéraire aux contes des Précieuses du XVIIIe siècle et aux romans magiques d’Angela Carter, Le chien noir s’inscrit dans une histoire féminine de la littérature. Celle d’Anaïs Nin, de Mary Webb, en passant par les sœurs Brontë ; des autrices qui refusent l’ordre établi et le bousculent par l’expression d’un désir éclatant. La mise en lumière de l’étrangeté personnelle devient ainsi une arme d’émancipation.

Originaire du nord de la France, Lucie Baratte est née en 1981. Le chien noir est son premier texte de fiction. Dans ce livre à la lisière des genres, les contes de l’enfance y rencontrent les tremblements et l’effroi du roman gothique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
30 avril 2020

Coup de cœur de la chouette

Vous pensiez que les contes étaient réservés aux enfants ? Voici un conte moderne et cruel, où vos peurs d'adultes surgiront au détour d'un labyrinthe, d'une porte fermée, ou encore à la vue de cet étranger serviteur. Mariée par son ...

Lire la suite

Les 5 ans de la chouette !
Le , La chouette librairie

Basées à Marseille, les éditions du typhon rassemblent des œuvres de fiction traversées par des souffles puissants. Ces romans du passé et du présent nourrissent trois collections : « Après la tempête » regroupe aussi bien des traductions inédites que des rééditions d'introuvables ; « Les hallucinés » se consacre à une littérature étrange, inclassable aux frontières des genres et au bord de la folie. Enfin, « Soleils noirs » met en valeur le fonds et est agrémentée d'inédits.

Les trois collections sont liées par une volonté de faire dialoguer le présent et le passé autour d’une interrogation qui hante le monde : que faire des spectres ? Car seule la littérature, par l’écriture, sait accueillir ces peurs nourries par notre propension à les refouler.

Le projet de la maison se situe donc là : proposer des textes d’hier et d’aujourd’hui qui font vivre mille vies en une.
Ces romans ont la capacité d’ouvrir le réel, de brouiller les discours imposés par les doctes, de réveiller les sources du désir – de la mélancolie à la joie, que l’esprit de sérieux, que l’idéologie, que la tentation du repli avaient asséchées.

Les éditions du typhon s’attachent ainsi à une littérature qui part du conflit pour tendre lucidement et passionnément vers la vie. Comme nous, elles ont été créées en 2018, comme nous, elles fêtent leur cinq ans. Depuis le début, nous suivons avec passion leur catalogue, c'est donc tout naturellement que nous les invitons pour participer à nos festivités ! Yves Torrès, éditeur et co-fondateur de la maison avec Florian Torrès, nous proposera un parcours au sein de leurs livres. Nous aurons aussi le plaisir d'accueillir Lucie Baratte, dont le roman "Le chien noir" a été publié en 2020 au typhon.

Entrée libre, réservation conseillée.

Le , La chouette librairie

Votre chouette librairie fête ses 5 ans ! Quel chemin parcouru depuis la première ouverture des portes le 6 novembre 2018. Nous ne serions rien sans vous, alors on a décidé de vous proposer une grande fête pour célébrer notre demie-décennie avec vous.

Nous aurons l'honneur et le plaisir d'accueillir 5 invité.e.s chèr.e.s à notre cœur. Vous en connaissez déjà certain.e.s, d'autres viennent pour la première fois, mais comme d'habitude on vous promet de l'éclectisme et de la bonne humeur ! Nous avons pensé aux petit.e.s comme aux grand.e.s, avec des animations à destination d'un public varié.

Bien sûr, il serait impensable de souffler les bougies sans notre parrain bien-aimé, Erwan Larher, auteur de 8 romans dont les derniers ont été publiés chez Quidam. Lectures, conseils, dédicaces, il sera présent toute la journée pour mettre le feu comme il sait si bien le faire !

Julien Martinière, notre illustrateur préféré, sera également des nôtres pour dédicacer ses derniers livres : album jeunesse, BD, roman ado, il y en a forcément un pour vous ! Et puis on vous a préparé une petite surprise en plus...

Lucie Baratte, notre merveilleuse graphiste, proposera un atelier de création de logos pour les enfants à partir de 8 ans. De quoi stimuler leur créativité ! Attention, le nombre de places est limité.

Hélène Breschand, figure emblématique de la harpe expérimentale et contemporaine, donnera un concert exceptionnel pour présenter son premier livre, "La boîte de Pandore".

Enfin, nous aurons le droit à une "before" (pardonnez l'anglicisme) vendredi 17 novembre à 19h avec Yves Torrès, éditeur aux éditions du Typhon, créées devinez quand ? En 2018 pardi ! Nous fêterons donc leur 5 ans aussi lors d'une soirée autour de ce catalogue que nous aimons tant... et dans lequel est publiée Lucie Baratte ! La boucle est bouclée.

Nous espérons que ce programme vous met autant en ébullition que nous, on vous attend nombreux.ses pour ces moments festifs ! Pour le détail de chaque animation, rendez-vous sur son onglet dédié.

Le , La chouette librairie

A l'occasion de la parution de son premier roman, "Le chien noir", publié aux éditions du Typhon, nous aurons le plaisir de recevoir Lucie Baratte. Saviez-vous que c'est elle qui a réalisé notre logo ? C'est vous dire comme elle est chouette !

Quelques mots sur "Le chien noir" :
Il était une fois un conte obscurci, englouti par un océan de ténèbres, qui gisait tout au fond du foyer des histoires, étouffé en secret sous le gris de la cendre.
Dans un pays lointain, la jeune Eugénie est mariée de force au mystérieux Roi Barbiche par son père. Commence alors pour elle un voyage aux confins du monde qui l’entrainera dans un château rempli de noirceur.
Pensé à la fois comme une relecture de Barbe-bleue, une réponse littéraire aux contes des Précieuses du XVIIIe siècle et aux romans magiques d’Angela Carter, Le chien noir s’inscrit dans une histoire féminine de la littérature. Celle d’Anaïs Nin, de Mary Webb, en passant par les sœurs Brontë ; des autrices qui refusent l’ordre établi et le bousculent par l’expression d’un désir éclatant. La mise en lumière de l’étrangeté personnelle devient alors une arme d’émancipation.

Autres contributions de...