Dans le faisceau des vivants
EAN13
9782757882061
ISBN
978-2-7578-8206-1
Éditeur
Points
Date de publication
Nombre de pages
168
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
98 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans le faisceau des vivants

De

Points

Offres

n romancier et sa traductrice, ou deux amis qui se parlaient sans cesse, y compris dans le silence. D’écriture, de langues, d’amour et d’enfance.

Lorsque Aharon Appelfeld meurt, Valérie Zenatti ne peut se résoudre à perdre cette voix qui résonne si puissamment en elle. Elle explore alors tous les moyens d’approcher le mystère de la rencontre, allant jusqu’à Czernowitz, ville natale de l’écrivain, où la joie de vivre et d’écrire se rejoignent dans une blancheur éclatante.

Valérie Zenatti a traduit la plupart des livres d’Aharon Appelfeld, l’un des grands écrivains de notre temps. Scénariste et écrivain, elle est l’auteure de livres destinés à la jeunesse (Une bouteille dans la mer de Gaza) et de plusieurs romans dont Jacob, Jacob, couronné par le prix du Livre Inter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dans le cadre du festival D'Un Pays L'Autre
Avec Valérie Zenatti
Le , La chouette librairie

"On ne peut écrire sur des grandes catastrophes avec des mots trop grands"

Leur relation n’était pas seulement celle d’un romancier et de sa traductrice, c’était aussi celle de deux amis qui se parlaient sans cesse. De quoi parlaient-ils ? D’écriture, de langues, d’amour, d’animalité, d’enfance. De la terreur d’être traqué. Ils partageaient également quelques silences.

Lorsque Aharon Appelfeld meurt en 2018, Valérie Zenatti ne peut se résoudre à perdre cette voix qui résonne si puissamment en elle. Elle cherche à la retrouver, par tous les moyens. Sa quête la conduira jusqu’en Ukraine, à Czernowitz, la ville natale de l’écrivain. Un an après, elle écrit "Dans le faisceau des vivants" (L’Olivier, 2019, Points, 2020) un récit sur celui dont elle a traduit la plupart des romans. Plus qu’un hommage, "Dans le faisceau des vivants" raconte comment, après avoir appris avec Aharon Appelfeld, on apprend à « vivre sans lui ».

Modération : Anne-Lise Remacle

Gratuit. Réservation obligatoire par ici : https://dunpayslautre.org/evenement-festival/rencontre-avec-valerie-zenatti/
Attention : pour accéder à cette rencontre, il vous faudra présenter un Pass sanitaire valide. Nous sommes désolé.e.s pour la gêne occasionnée.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Valérie Zenatti