A voté
EAN13
9782369352297
ISBN
978-2-36935-229-7
Éditeur
Le Passager Clandestin
Date de publication
Collection
Dyschroniques
Nombre de pages
56
Dimensions
17 x 11 x 0,3 cm
Poids
54 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

En 1955, Isaac Asimov imagine le nec plus ultra de la démocratie sondagière.
En 2008, les États-Unis s’apprêtent à voter pour leur prochain président. Dans l’État de l’Indiana, dans le comté de Monroe, dans la petite ville de Bloomington, la rumeur enfle et semble se confirmer peu à peu... Et si c’était ici qu’allait se décider le résultat du scrutin ? Depuis que le pays s’est converti à la « démocratie électronique », le puissant ordinateur Multivac sélectionne LE citoyen qui décidera du nom du prochain leader du monde libre.
L’omnisciente machine est en effet capable d’analyser ses réponses à un questionnaire qu’elle a elle-même savamment établi, les recoupant avec les tendances observées dans le reste de la société, pour déterminer le résultat de l’élection… qui, désormais, n’a plus de raison d’être.

À l’heure où les systèmes démocratiques de la planète vacillent sur leur base, il peut être intéressant de se rappeler le point de vue d’Isaac Asimov sur les dérives d’une société politique ivre de technologie, d’efficacité et de rendement.

« Dans le temps, je votais. J’allais tout droit à l’urne, j’y glissais mon bulletin de vote, et ça y était. Pas plus difficile que ça ! Je disais simplement : Ce type-là est mon candidat et c’est pour lui que je vote. Voilà comment ça devrait se passer.
— Tu as voté, grand-père ? C’est vrai ? » demanda Linda, tout excitée.
Sarah se pencha vivement en avant pour couper court à ce qui risquait de devenir une histoire incongrue dont tout le voisinage serait gratifié.
« Ne t’inquiète pas, Linda, répondit-elle. Grand-père ne veut pas dire qu’il a vraiment voté. Autrefois, tout le monde pratiquait ce genre de vote, ton grand-père comme les autres. Mais ce n’était pas réellement un vote. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.