Bâillonner les quartiers, Comment le pouvoir réprime les mobilisations populaires
EAN13
9782490205035
ISBN
978-2-490-20503-5
Éditeur
Les Étaques
Date de publication
Nombre de pages
176
Dimensions
18 x 12 x 1,5 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Bâillonner les quartiers

Comment le pouvoir réprime les mobilisations populaires

De

Les Étaques

Offres

Pourquoi les quartiers populaires ne se révoltent-ils pas plus souvent ? Alors qu’ils sont ravagés depuis des décennies par un urbanisme au rabais, le chômage de masse et les humiliations policières, Julien Talpin explore les raisons pour lesquelles ces quartiers peinent à asseoir leurs intérêts. Il montre que les entraves aux mobilisations collectives tiennent moins à ce qui serait l’apathie fataliste des habitants qu’aux multiples tactiques répressives déployées par les pouvoirs publics.
Les différents chapitres décortiquent les logiques disciplinaires qui, sans avoir même besoin d’être coordonnées, garantissent le maintien du statu quo. À l’arrière-plan de la répression policière et judiciaire, se déploient quotidiennement le chantage clientélaire aux subventions, la disqualification islamophobe des opposants ou les piqures anesthésiantes de la démocratie participative.
En documentant la manière dont cette répression à bas bruit traverse les mobilisations contemporaines, ce livre en dégage la dimension systémique. Il place sous les projecteurs cette trappe à révolte qui fabrique la domestication politique, encourage l’autocensure collective et suscite la résignation individuelle. En livrant les recettes de l’adversaire, il veut contribuer au long chemin des luttes autonomes pour l’égalité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

En partenariat avec Politis et l'Observatoire des libertés associatives, la section lilloise de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) organise un débat avec Pierre Januel, co-auteur avec Anne-Sophie Simpere du livre "Comment l'État s'attaque à nos libertés" (Plon). Ce débat sera animé par Julien Talpin, chargé de recherche en science politique au CNRS/CERAPS et auteur de "Bâillonner les quartiers : comment le pouvoir réprime les mobilisations populaires" (Les Étaques). L'événement se tiendra à l'École Supérieure de Journalisme de Lille.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Julien Talpin