Quand la machine apprend, La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond
EAN13
9782738149312
ISBN
978-2-7381-4931-2
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.SCIENCES
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
464 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand la machine apprend

La révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond

De

Odile Jacob

Oj.Sciences

Offres

Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même.

Au lieu d’exécuter les ordres d’un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l’expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l’on croyait réservées à l’humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales…

Yann Le Cun est à l’origine de cette révolution. Il est en effet l’un des inventeurs de l’apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l’architecture et le fonctionnement s’inspirent du cerveau.

C’est à la naissance de cette nouvelle forme d’intelligence, à l’émergence d’un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun.

Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d’un inventeur au carrefour de l’informatique et des neurosciences.
Un livre qui éclaire l’avenir de l’intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques.

Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au cœur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.