Un roman sans paroles, L'Oeuvre
EAN13
9782490393091
ISBN
978-2-490-39309-1
Éditeur
DE HALLEUX
Date de publication
Collection
ROMAN SANS PARO
Séries
Un roman sans paroles
Nombre de pages
114
Dimensions
24,6 x 17,6 x 1,8 cm
Poids
446 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Un roman sans paroles
Parue en 1928, L'œuvre, composée de soixante bois gravés, fait le récit des aventures d'un géant qui échappe à son créateur et sème le chaos dans le décor d'une grande ville. Tout commence dans l'atelier du sculpteur où un monumental bloc de pierre, soutenu par de solides étais, attend la taille. De l'ébauche, dégagée grossièrement à coups de ciseau et de maillet se détache bientôt la silhouette du géant. L'œuvre, à peine achevée, prend alors mystérieusement vie au cours de la nuit…
Cette créature aux pieds d'argile et aux élans destructeurs qui échappe à son créateur n'est pas sans rappeler le Golem, cet être de glaise façonné par le rabbin Loew au XVIe siècle pour protéger la communauté juive de Prague des pogroms. On la retrouve également dans les romans de Rabelais et Les Voyages de Gulliver de Swift, mais aussi en 1933 dans King Kong, film fantastique qui fait singulièrement écho au roman en images de Masereel paru cinq ans auparavant.
« Plus que dans tout autre récit de Masereel, L'œuvre propose une simplicité graphique et narrative spectaculaire. » Loustal
Cette édition de L'œuvre est la première à voir le jour en France depuis la première édition de 1928.
Frans Masereel (1889-1972) est aujourd'hui considéré comme l'inventeur du roman graphique sans paroles moderne. Grand ami de Stefan Zweig, Romain Rolland ou encore George Grosz, le graveur belge va marquer les esprits avec ses œuvres engagées en noir et blanc. Défendant les opprimés, la justice sociale et la liberté individuelle, il produit des romans en images et sans paroles qui vont susciter l'admiration de ses contemporains tels Pierre Jean Jouve, Thomas Mann ou encore Hermann Hesse qui écrira : « Masereel était réellement le seul homme qui, jour après jour, fit quelque chose de sensible, quelque chose de bien, quelque chose dont nous pouvons être reconnaissants. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frans Masereel