Intelligence artificielle, La nouvelle barbarie
EAN13
9782268102375
ISBN
978-2-268-10237-5
Éditeur
Editions du Rocher
Date de publication
Collection
ROC.DOC.SOCIETE
Nombre de pages
320
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Intelligence artificielle

La nouvelle barbarie

De ,

Préface de

Editions du Rocher

Roc.Doc.Societe

Offres

Géolocalisation, réponses automatiquesaux mails, propositions d'achats ciblant les goûts du consommateur... L'intelligenceartificielle est déjà à l'oeuvre dans notre quotidien. Et sa place ne cesse degrandir, de s'affirmer à chaque seconde. « Pour notre bien »,assurent les GAFA et autres géants du numérique. Pourtant, l'intelligence artificiellen'est pas une technologie comme les autres ni un simple progrès technique. Ellecontient une philosophie, une vision de la vie et de l'Homme inquiétante.Promouvant en effet une équivalence entre l'humain et la machine, elle permetd'imaginer une pensée sans sujet qui nie la subjectivité. En imitant l'homme, elle le défie (et parfoisle surpasse) dans des domaines essentiels de la vie en société : lajustice, la médecine ou l'organisation du travail.... L'Homme risque ainsi de se retrouver passif,les rapports humains détruits, la démocratie sapée dans ses fondements. Pourquel bénéfice ? De nouveaux services, parfois utiles, certes efficaces maisqui viennent enrichir essentiellement les GAFA en déstabilisant dangereusementnos sociétés.

Tout en expliquant clairement l'évolution des diversestechnologies, cet ouvrage dissèque les défis que la machine lance aujourd'hui àl'Homme et s'inscrit en faux contre lediscours dominant : Non, l'Intelligence artificielle n'est pas un progrès« comme les autres », un « sens de l'Histoire »irrévocable.




Cédric Sauviat et Marie David sont ingénieurs diplômés del'Ecole Polytechnique. Cédric Sauviat, chef d'entreprise, milite depuisplusieurs années pour l'émergence d'un débat sur les conséquences del'intelligence artificielle et intervient régulièrement dans les médias à cesujet. Marie David a dirigé plusieurs équipes dédiées au Big Data et à l'IAdans le secteur de la banque et de l'assurance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie David