Propriété privée
EAN13
9782707345783
ISBN
978-2-7073-4578-3
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
Romans
Nombre de pages
176
Dimensions
18,5 x 13,5 x 1,4 cm
Poids
190 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Propriété privée

De

Les Éditions de Minuit

Romans

Offres

Autre version disponible

Il était temps de devenir propriétaires. Soucieux de notre empreinte environnementale, nous voulions une construction peu énergivore, bâtie en matériaux durables. Aux confins de la ville se tramaient des écoquartiers. Notre choix s'est porté sur une petite commune en plein essor. Nous étions sûrs de réaliser un bon investissement.
Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Sur la table de la cuisine, nous déroulions les plans des architectes, et nous jouions à déplacer la bibliothèque, le canapé, à la recherche des emplacements les plus astucieux. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous.
Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
28 septembre 2019

Coup de cœur de la chouette

Julia Deck nous régale à nouveau de son style inimitable, mettant cette fois-ci en scène un éco-quartier de la banlieue parisienne dans lequel viennent d'emménager plusieurs familles. Alors que tout devrait ressembler au Paradis (au moins celui des "bobos"), la ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
15 octobre 2021

Vie moderne

Ah, le rêve du pavillon de banlieue au milieu d’une nature verdoyante, avec sa promesse d’habitat passif…. C’est ce dont rêve ce couple de cinquantenaire parisien dont le mari est gravement dépressif. Et lorsqu’une opportunité s’offre à eux, après moult ...

Lire la suite

Conseillé par
12 mars 2020

J'ai beaucoup aimé Viviane Elisabeth Fauville de l'auteure, je me suis donc plongé dans son dernier roman sans aucune crainte. J'aime bien lorsqu'à partir de faits bénins, de personnages fictifs très réalistes un romancier, en l'occurrence, une romancière, bâtit un ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
25 septembre 2019

Un éco-quartier, des voisins bobos, des animaux hostiles, des travaux à la pelle : secouez le tout et obtenez le roman le plus explosif de la rentrée... Irrésistible ! François et Guillaume

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
12 juin 2019

Ça commence comme un texte hilarant, qui devient de plus en plus inquiétant et sombre jusqu'à une apothéose finale assez imprévisible... quoique. L'enfer, c'est les autres, c'est bien ça ?

Lire la suite

Julia Deck était l'invitée de La Galerne le 13 septembre 2019 pour présenter son roman "Propriété privée" (Les éditions de Minuit).

En partenariat avec Escales des Lettres
Avec Julia Deck
Le , La chouette librairie

Auteure de plusieurs romans publiés aux éditions de Minuit, Julia Deck poursuit de livre en livre, avec grâce et férocité, son observation aigüe de la société contemporaine. De jeux de piste en déconstruction des codes du roman noir (Viviane Elisabeth Fauville, 2012), de chronique sociale en déplacement subtil des lignes et des perspectives (Le Triangle d’hiver, 2014), de roman d’espionnage en labyrinthe narratif (Sigma, 2017), l’écrivaine travaille dans la mécanique de haute précision et selon une construction littéraire implacable. Dans Propriété privée (Minuit, 2019), elle déploie, avec une bonne dose d’ironie cinglante, une critique sociale sinon politique de ce qu’on pourrait appeler des « bobos » épris de nature et choisissant de vivre dans un « éco-quartier » : le couple Caradec. Très vite, dans cet univers aseptisé, surveiller et punir deviennent les maîtres-mots d’un monde où chacun s’épie jusqu’à la mort.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Julia Deck