LES GENS DE LA CLAIRIERE
EAN13
9782283032787
ISBN
978-2-283-03278-7
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
160
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
220 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

La Clairière, maison de campagne isolée, se trouve coupée du reste du monde à la suite d’évènements incompréhensibles. Pendant six jours, douze personnages s’agitent dans le désoeuvrement et l’inquiétude.

Ils étaient partis en vacances ! Mais la contradiction des vacances n’est-elle pas d’offrir à des civilisés un retour à la vie naturelle ? Les Gens de la Clairière ont si bien retrouvé la nature qu’enfermés dans leur forêt, ils perdent, heure après heure, toute empreinte de civilisation.

Alors, ces citadins se transforment. Du souci de la subsistance aux mystères de la Mort auxquels ils sont confrontés, ils revivent toutes les angoisses humaines avec une naïveté de primitifs. Ils recréent autour d’eux un univers. Ils ont leurs martyrs, leurs fantômes, leur prêtresse, leurs rites, leurs chants, leur façon d’adorer et de craindre le soleil ou le ciel étoilé. D’individus solitaires, ils mutent en une ’famille’ d’un genre nouveau... Mais le septième jour, la Civilisation se rappelle à eux.

Publié chez Buchet/Chastel en 1971, ce roman ’’survivaliste’’ de Régis Rivald est toujours aussi fascinant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

23 avril 2019

Par un bel été, des amis se retrouvent dans une maison nichée au bout d'un chemin de campagne, dans une trouée de la forêt. C'est presque le bout du monde. Très rapidement l'atmosphère devient inquiétante. Sous une chaleur accablante une ...

Lire la suite