Les Racines de la colère
EAN13
9782711201266
ISBN
978-2-7112-0126-6
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
AR.ENQUETES
Nombre de pages
160
Dimensions
29 x 21 x 1 cm
Poids
755 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Racines de la colère

De

Les Arènes

Ar.Enquetes

Offres

Au printemps 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de François Hollande, lance son mouvement En Marche !.
Le choix de ce nom est lourd de sens. C’est une injonction : il faut bouger pour s’en sortir. Quelques semaines avant l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République,
le photographe Vincent Jarousseau s’est installé à Denain, petite ville de 20 000 habitants dans le nord de la France, afin de suivre le quotidien de familles issues de milieux populaires pour qui la mobilité n’est pas toujours une solution. Pendant deux ans, il a donné la parole à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques, et tenté de montrer les fractures qui menacent notre modèle démocratique. Il nous livre un documentaire en forme de roman-photo, où tout est vrai. Chaque propos a été enregistré et retranscrit à la virgule près.
Les Racines de la colère racontent le quotidien d’une France qui n’est pas « en marche ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
3 juillet 2019

Coup de cœur de la chouette

Docu-photo réalisé à Denain, on suit huit familles pendant deux ans, au plus proche de leur quotidien... et de ses difficultés. Une belle façon de donner la parole à cette "minorité" !

Lire la suite

Dans le cadre de l'exposition "mobile immobile"
Avec Vincent Jarousseau
Le , Maison de la Photographie

Transphotographiques, la Maison de la Photographie et les éditions Les Arènes vous invitent à venir rencontrer Vincent Jarousseau, journaliste, lors d'une soirée autour de son enquête dans "une France qui n'est pas en marche". Vous pourrez découvrir son travail à travers la projection inspirée de son livre "Les racines de la colère". Le débat sera suivi d'une séance de dédicaces, et nous tiendrons une table avec les ouvrages de Vincent Jarousseau.

Quelques mots sur "Les racines de la colère" :
Pendant deux ans, le photographe Vincent Jarousseau a suivi des familles du Nord désindustrialisé à Denain.
Ce documentaire, qui emploie les codes graphiques du roman-photo, met à mal une série de clichés sur les « pauvres » qui ne seraient pas assez mobiles, voire ne sauraient « traverser la rue » pour trouver un travail, quand ce sont justement eux qui occupent les emplois nécessitant la plus grande mobilité quotidienne : routier, livreur, ouvrier itinérant sur les chantiers, ... et la plus pénible : horaires décalés, découchés, ...
D’où leur participation active au mouvement des « gilets jaunes », directement lié aux conditions de mobilité des classes populaires et saisie sur le vif en novembre et décembre dernier.