Politique du compromis
EAN13
9782807908505
ISBN
978-2-8079-0850-5
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. PR.NEG.RES
Dimensions
24 x 16,1 x 1,7 cm
Poids
508 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Politique du compromis

Autres contributions de

Larcier

Lsb. Pr.Neg.Res

Offres

Nous nouons en permanence des compromis, mais nous réfléchissons peu à leur sujet. Décrit par Georg Simmel comme « une des plus grandes inventions de l’humanité », ce dispositif original de mise en accord est méconnu, mal connoté. Quinze auteurs, issus de disciplines et d’horizons différents proposent ici leur lecture du compromis. De ces multiples éclairages de politistes, sociologues, philosophes et économistes, retenons deux leçons, qui font l’intérêt de cet ouvrage collectif.

En rendant complémentaires des options rivales, créant ainsi des entités hybrides mais pertinentes, le compromis est le moteur de nos démocraties pluralistes contemporaines. Ce n’est pas formuler un voeu que d’écrire cela, c’est affirmer une réalité : seul le compromis peut faire coexister des conceptions politiques plurielles et une même volonté de faire société. Ce compromis doit cependant être pensé – et sans arrières pensées. Et sa pratique, observée, interrogée.

Ce travail n’est pas seulement théorique ; il est aussi pratique. La question « Qu’est-ce qu’un compromis ? » est en effet inséparable d’une seconde : « Quelles expériences en avons-nous ? ». De cette mutualisation de nos savoirs sur le compromis dépendent son efflorescence et sa compréhension.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Thuderoz