Questionner la recherche, Contributions des jeunes chercheurs aux systèmes complexes
EAN13
9782814305113
ISBN
978-2-8143-0511-3
Éditeur
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Date de publication
Nombre de pages
372
Dimensions
16 x 4,6 cm
Poids
580 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Questionner la recherche

Contributions des jeunes chercheurs aux systèmes complexes

Autres contributions de , ,

Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Offres

Cet ouvrage propose des perspectives novatrices de jeunes chercheurs s'interrogeant sur l'évolution des pratiques et des objets d'études devenus complexes. Il rassemble les réponses à l'appel à contributions passé suite à la Journée Internationale des Jeunes Chercheurs « Quelles Questions pour Quelles Recherches? » (Université de Lorraine, 16 Juin 2017).

Dans une perspective collaborative, ces chercheurs de différents horizons culturels et disciplinaires, ont présenté, visuellement ou textuellement, des méthodologies et/ou des concepts originaux dans leur approche ou de par leur(s) objet(s) d'étude.

Les frontières disciplinaires se retrouvent bousculées, déconstruites. Ainsi on découvre dans ce recueil de surprenants liens tissés entre des conceptions antiques et pratiques de recherches contemporaines, une recherche de rationalité dans l'art communément considéré subjectif, ou encore l'étude d'objets pouvant paraitre insolites. Qui penserait, de premier abord, à étudier les représentations télévisuelles, ou l'influence d'un récit littéraire sur l'attitude rocambolesque d'un groupe de saltimbanques?

On s'interroge également sur les apports de la psychologie, de la sociologie, de la philosophie ou encore de la géographie dans des domaines pratiques comme la médecine. La question de la praticité de la recherche universitaire est également abordée à travers des exemples de contributions de chercheurs en entreprise, qui estompent les limites entre chercheurs et problématiques sociétales. Les principes éthiques et la déontologiques que l'on pensait immuables sont également interrogées, confrontés aux réalités des recherches de terrain.

Les objets nouveaux et complexes de la recherche dissolvent les frontières disciplinaires et nécessitent la collaboration des chercheurs, donnant naissance à des champs trans – inter ou pluridisciplinaires et faisant émerger des interrogations, allant même jusqu'à oser « l'indiscipline ». Ce sont ces questions cruciales qui ébranlent le monde de la recherche aujourd'hui que les éditeurs ont rassemblé ici.
S'identifier pour envoyer des commentaires.