L'ivrogne dans la brousse
EAN13
9782070776290
ISBN
978-2-07-077629-0
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
L'Imaginaire (528)
Nombre de pages
154
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
165 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'ivrogne dans la brousse

De

Traduit par

Gallimard

L'Imaginaire

Offres

«Je me soûlais au vin de palme depuis l'âge de dix ans. Je n'avais rien eu d'autre à faire dans la vie que de boire du vin de palme.»C'est ainsi que le narrateur, qui se nomme lui-même «Père-Des-Dieux-Qui-Peut-Tout-Faire-En-Ce-Monde», se présente. Les 560 000 palmiers de sa plantation lui fournissaient suffisamment de vin de palme pour en boire quotidiennement plus de deux cents calebasses. Mais un jour son «malafoutier», l'homme qui lui préparait son vin de palme, tombe du haut d'un arbre et se tue. Voilà un bien grand malheur ; impossible de trouver un «malafoutier» aussi expert que le défunt, et la soif se fait sentir. Le narrateur décide donc d'aller chercher son «malafoutier» dans la Ville-des-Morts, et ce sont ses aventures dans la Brousse et le Monde des Êtres Étrangers et Terribles, qui constituent le sujet de ce récit écrit directement en anglais par Amos Tutuola, Yoruba de l'ancienne Nigeria britannique. Raymond Queneau s'est efforcé de rendre le caractère d'«art brut» de ce conte et les «contradictions» d'un des tout premiers romans africains.
«Je me soûlais au vin de palme depuis l'âge de dix ans. Je n'avais rien eu d'autre à faire dans la vie que de boire du vin de palme.» C'est ainsi que le narrateur, qui se nomme lui-même «Père-Des-Dieux-Qui-Peut-Tout-Faire-En-Ce-Monde», se présente...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , La chouette librairie

En partenariat avec Les Vins d'Aurélien, nous vous proposons une soirée dégustation de vins entrecoupée de joyeuses lectures autour de cette thématique.
La soirée sera agrémentée d'un accompagnement musical par Joseph Robinne, accordéoniste.
Réservation indispensable (20 personnes maximum) en magasin ou au 03 20 09 79 68.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Raymond Queneau