A Bâtons rompus, écrits radiophoniques
EAN13
9782742720330
ISBN
978-2-7427-2033-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
ARTS
Nombre de pages
252
Dimensions
21,7 x 11,5 x 1,8 cm
Poids
255 g
Langue
français
Code dewey
780.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

A Bâtons rompus

écrits radiophoniques

De

Édité par

Actes Sud

Arts

Indisponible
Quel est le propos de Poulenc ? Fidèle à son enseigne : "A bâtons rompus", il mélange à plaisir "grande" et "petite" musique, faisant de l'éclectisme un véritable credo esthétique. A Stéphane Audel, il confiera : "Dès l'enfance, j'ai associé sans discernement, dans un commun amour, le bal musette et les Suites de Couperin." L'homme cultivera une curiosité de toutes les musiques : de la chanson réaliste au Soleil des eaux de Boulez, en passant par Gounod, Messager, Bartók ou les compositeurs anglo-saxons.

Chaque émission est consacrée à un interprète, à un compositeur ou à un thème : chanson, musique de foire, musique sacrée, jazz. On notera une prépondérance marquée de la musique française, qui, si elle reflète le goût de Poulenc, n'est peut-être pas non plus sans rapport avec la situation historique de ces années d'après-guerre : les seuls compositeurs germaniques retenus sont Weber et Berg.

Il n'y a donc pas d'autre fil conducteur apparent que celui de l'éclectisme, du hasard des découvertes et des disques disponibles.

Extrait de l'introduction de Lucie Kayas
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Francis Poulenc