Paris-La Mecque. Sociologie du pèlerinage, sociologie du pélerinage
EAN13
9782130582816
ISBN
978-2-13-058281-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Proche orient
Nombre de pages
286
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
408 g
Langue
français
Code dewey
305.697
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paris-La Mecque. Sociologie du pèlerinage

sociologie du pélerinage

De

Presses universitaires de France

Proche orient

Offres

Le pèlerinage à la Mecque est le cinquième pilier de l’islam. Obligatoire pour tout croyant possédant les moyens financiers et physiques, c’est l’occasion de rassemblement de millions de personnes venant du monde entier.

Les musulmans de France constituent une population de pèlerins singulière à tout égard. Beaucoup sont jeunes, voire très jeunes, et, venant d’un pays occidental et à majorité non-musulmane, ils cherchent à la Mecque, outre l’accomplissement du devoir religieux, des repères identitaires et psychiques particuliers.

L’auteur s’attache à présenter le déroulement des rites, puis suit le pèlerinage d’un groupe de musulmans de différentes générations. Chacun d’entre eux a, au-delà de l’uniformité du rite, sa propre manière de concevoir la foi et son « arithmétique du salut » dont il use en croyant avisé et rationnel…

Docteur en science politique et enseignant à Sciences Po Paris, Omar Saghi est notamment l’auteur de Figures de l’engagement et d’Al Qaïda dans le texte (en collaboration). Il dirige la revue Interzone.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...