L'Etat de droit, 5ème édition
EAN13
9782707616647
ISBN
978-2-7076-1664-7
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
Clefs
Nombre de pages
160
Dimensions
20 x 12 x 0,8 cm
Poids
167 g
Code dewey
342.44
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Forgée à la fin du XIXe siècle dans la doctrine juridique allemande puis transposée en France pour répondre à l'exigence de fondation du droit public, la théorie de l'État de droit a connu au XXe siècle de sensibles inflexions : le défi totalitaire a conduit au dépassement de la conception purement formelle, reposant sur l'idée de hiérarchie des normes, au profit d'une conception substantielle privilégiant la garantie de la sécurité juridique et des libertés fondamentales.
Depuis les années quatre-vingt, l'État de droit s'est trouvé mis au centre des débats philosophiques et politiques concernant le statut et le rôle de l'État : la référence à l'État de droit sert désormais à étayer la revendication d'une meilleure protection face à l'interventionnisme étatique et à l'abus possible des majorités démocratiques.
Jacques Chevallier est professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), où il dirige le « Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques » (CERSA-CNRS). Ses travaux portent sur la théorie de l'État et du droit, la science administrative et les institutions politiques, la sociologie du droit, le droit public. Il a publié aussi au cours des dernières années Le service public (8e éd., 2010), L’État post-moderne (3e éd., 2008), Science administrative (4e éd., 2007).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jacques Chevallier