- EAN13
- 9782915018417
- ISBN
- 978-2-915018-41-7
- Éditeur
- Quidam
- Date de publication
- 02/01/2010
- Collection
- Made in Europe (41)
- Nombre de pages
- 152
- Dimensions
- 21 x 14 x 1,2 cm
- Poids
- 194 g
- Code dewey
- 843
- Fiches UNIMARC
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« Trop tard, ou bien ça n’a pas encore commencé, le Grand Générique a défi lé sans s’interrompre – le temps d’y trouver son nom, nous voilà déjà mort –, qui annonçait par avance l’odeur des continents et des pelages, le goût des grandes jeunes filles et la mélancolie pensive de leurs enfants, un instant, sous un soleil de septembre, ce Programme peuplé de promesses encore neuves, emballées de peau humaine, sa liste entière de jeux de circonstances dont il fallait connaître la règle, le nombre exact de corps et de textes à déchiffrer, cette nomenclature trop somptueuse pour un seul homme, faite d’animaux, de végétations, montagnes, océans, œuvres, pensées, beautés, sentiments, sensations, tout cet index qui enveloppe en un linceul de papier journal le cadavre d’un saumon à peine adulte reparti vers l’Origine mais retrouvé mort, un samedi soir, sur la glace d’un étal de poissonnier. »
Cosmonaute déchu, actrice de télévision, soldat déserteur ou pianiste de jazz, La Persistance du froid escorte ces trajectoires et quelques autres. Et le prophète du coin de la rue tel le majordome d’une arche de Noé, de sa voix, scande d’allégorie leur passage.
Cosmonaute déchu, actrice de télévision, soldat déserteur ou pianiste de jazz, La Persistance du froid escorte ces trajectoires et quelques autres. Et le prophète du coin de la rue tel le majordome d’une arche de Noé, de sa voix, scande d’allégorie leur passage.
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À propos de la Persistance du froid, par François Monti
Derrière son impénétrable titre, ce roman cache une série de portraits bâtie comme une dérive d’un personnage à l’autre. Personne ne sera surpris d’apprendre que chacun des individus à faire son apparition est lié, d’une manière ou l’autre, à au moins un de ses compagnons de papier. D’un musicien de rue, on passe à un anthropologue puis à son élève et au « performer » / ritualiste qu’elle observe, une actrice célèbre, des résistants français, un cosmonaute soviet. On aurait presque envie de dire en grande pompe « une œuvre qui traverse les bouleversements du siècle ». On ne le fera pas : ce serait mentir. On aurait envie de dire un roman polyphonique. On ne le fera pas : ce serait mentir...