La prévention de la délinquance
EAN13
9782130567448
ISBN
978-2-13-056744-8
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUESTIONS JUDIC
Nombre de pages
348
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
476 g
Langue
français
Code dewey
364.40944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Longtemps au centre de controverses, la prévention de la délinquance s'est imposée comme le complément indispensable de la répression. Avec la loi du 5 mars 2007, elle a accédé au rang de politique publique autonome. Cependant, espace souvent mal défini, transversal aux différents champs de l'action publique, où se croisent de nombreux acteurs venus d'horizons et de cultures différents, la prévention de la délinquance demeure un domaine complexe et méconnu. Deux professionnels reconnus, l'un venu de la politique de la ville, l'autre de la police, en livrent les clés de compréhension à un large public. À l'écart de tout a priori, leur approche pragmatique établit sans cesse le lien entre théorie et pratique de la prévention, entre histoire et actualité des politiques et dispositifs publics. Loin de se borner à la France, ils présentent un large panorama des expériences étrangères et des dispositifs européens et internationaux.
"Éric Lenoir est directeur du service Citoyenneté et prévention de la délinquance de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.
Richard Bousquet est commissaire divisionnaire honoraire de la Police nationale.
Ces deux auteurs ont publié plusieurs ouvrages sur les questions de sécurité, de prévention de la délinquance, de médiation sociale. Chargés de cours à l'IPAG de Clermont-Ferrand, ils interviennent régulièrement dans le cadre de formations supérieures. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Lenoir