LE FUTUR SE RAPPELLE À NOTRE SOUVENIR, NOTES D'UN ÉCONOMISTE 2015-2016
EAN13
9782807200869
ISBN
978-2-8072-0086-9
Éditeur
Anthemis
Date de publication
Nombre de pages
218
Dimensions
21,5 x 15,6 x 1,4 cm
Poids
340 g
Langue
français
Code dewey
330
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Futur Se Rappelle À Notre Souvenir

Notes D'Un Économiste 2015-2016

Anthemis

Offres

Autre version disponible

Titre: Le futur se rappelle à notre souvenir

Theme1: Economie - Economie européenne / Economie internationale

Theme2:

Résumé: Ce recueil de chroniques rédigées entre les printemps 2015 et 2016 aborde différents thèmes économiques et sociétaux. Le lecteur n'y trouvera que de fugaces intuitions offertes à la critique.

Il y a néanmoins une transversalité à ces contributions : c'est la conviction que cette crise n'est plus souveraine ni monétaire. Elle porte sur l'exercice des États, écartelés entre des entreprises mondiales et versatiles, et des dettes publiques dont la stabilité de l'expression monétaire et le refinancement sont les garants de l'ordre social. Nos politiques sont étatico-nationales alors que le marché est universel.

Dans les prochaines années, le débat idéologique portera sur le dialogue entre l'État et le marché, entre la collectivité et l'individu, et entre la dette publique et la propriété privée. Certains exigeront une étatisation croissante, voire généralisée, de l'économie, pour maintenir l'ordre social. D'autres argumenteront que cette voie conduirait à désertifier toute initiative spontanée. Les insoutenables dettes publiques entraîneront la question de l'opposition sociale. La monnaie et la dette publique, qui représentent des passifs étatiques fondés sur la stabilité de la configuration politique, verront leur équilibre engagé.

Nos temps révèlent la fin d'un modèle. La fin d'un modèle de complaisance, de manque de vision et de déficit de perspectives. Faute de regarder le futur sans cligner des yeux, celui-ci risque de se rappeler au souvenir d'années sombres
S'identifier pour envoyer des commentaires.