- EAN13
- 9782364688254
- Éditeur
- Editions du Sous-Sol
- Date de publication
- 07/06/2024
- Collection
- Souterrains
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
En 1973, Tom Wolfe inventait l'expression "Nouveau Journalisme' pour désigner
ce type de reportage à mi-chemin du récit et du roman. L'auteur de L'Étoffe
des héros, lui-même coutumier de cet effacement des frontières entre fiction
et non-fiction, théorisait dans l'anthologie réunissant quelques-uns de ces
"nouveaux journalistes' (Joan Didion, Norman Mailer, Hunter S. Thompson,
Truman Capote, etc.) une écriture qui dans sa forme même se rapprocherait de
la littérature mais dont le souci des faits et de leur véracité déterminerait
son but : rendre compte du réel, raconter, enquêter, révéler. "Une
investigation artistique', écrivait-il, tordant davantage deux termes qui de
prime abord semblaient incompatibles.
Près de cinquante ans après ce manifeste du Nouveau Journalisme, Robert S.
Boynton reprend le flambeau et en actualise le propos en exposant l'importance
et la variété du journalisme littéraire contemporain. À travers une série
d'entretiens avec les grands noms du reportage, de William Finnegan à Gay
Talese, de Michael Lewis à Jane Kramer, l'ouvrage dessine un art du reportage
comme l'on écrirait un art du roman. Qu'il s'agisse de Ted Conover exposant
ses techniques d'immersion dans une prison d'État, ou d'Adrian Nicole LeBlanc
racontant dix ans de vie avec une famille du Bronx, ces conversations à bâtons
rompus avec des légendes du reportage forment un bréviaire passionnant du
genre.
"Quels sont pour vous les éléments de base d'un bon récit ?
Les mêmes que pour la fiction : des personnages, un conflit, une évolution
dans le temps.
Et une forme de résolution, si vous avez vraiment de la chance. Mais la vie ne
fonctionne pas vraiment comme ça.'
ce type de reportage à mi-chemin du récit et du roman. L'auteur de L'Étoffe
des héros, lui-même coutumier de cet effacement des frontières entre fiction
et non-fiction, théorisait dans l'anthologie réunissant quelques-uns de ces
"nouveaux journalistes' (Joan Didion, Norman Mailer, Hunter S. Thompson,
Truman Capote, etc.) une écriture qui dans sa forme même se rapprocherait de
la littérature mais dont le souci des faits et de leur véracité déterminerait
son but : rendre compte du réel, raconter, enquêter, révéler. "Une
investigation artistique', écrivait-il, tordant davantage deux termes qui de
prime abord semblaient incompatibles.
Près de cinquante ans après ce manifeste du Nouveau Journalisme, Robert S.
Boynton reprend le flambeau et en actualise le propos en exposant l'importance
et la variété du journalisme littéraire contemporain. À travers une série
d'entretiens avec les grands noms du reportage, de William Finnegan à Gay
Talese, de Michael Lewis à Jane Kramer, l'ouvrage dessine un art du reportage
comme l'on écrirait un art du roman. Qu'il s'agisse de Ted Conover exposant
ses techniques d'immersion dans une prison d'État, ou d'Adrian Nicole LeBlanc
racontant dix ans de vie avec une famille du Bronx, ces conversations à bâtons
rompus avec des légendes du reportage forment un bréviaire passionnant du
genre.
"Quels sont pour vous les éléments de base d'un bon récit ?
Les mêmes que pour la fiction : des personnages, un conflit, une évolution
dans le temps.
Et une forme de résolution, si vous avez vraiment de la chance. Mais la vie ne
fonctionne pas vraiment comme ça.'
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