Toujours sur la brèche
EAN13
9782364683648
Éditeur
Editions du Sous-Sol
Date de publication
Collection
Feuilleton non fiction
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Toujours sur la brèche

Editions du Sous-Sol

Feuilleton non fiction

Indisponible

Autre version disponible

On entre dans le livre de Lillian Ross comme on avancerait dans le musée
Grévin, par une galerie d’acteurs et d’actrices. D’un article dénonçant le
maccarthysme sévissant à Hollywood dans les années 1960, à une rencontre avec
Julie Andrews et Al Pacino ou une partie de tennis avec Charlie Chaplin. Mais
on y croise aussi des anonymes, série de jeunes gens, ainsi qu’elle les nomme,
d’un bus jaune aux ‘écrasemerdes’ de Madison Avenue. Portraits de badauds,
doux dingues, de l’histoire vraie et inouïe d’un matador né à Brooklyn au
portrait d’une maîtresse d’école de Central Park. Le menu se compose aussi de
quelques gros poissons, Coco Chanel, Hemingway ou Fellini.

Dans cette anthologie réunissant soixante-dix ans de portraits et de
reportages d’une légende du New Yorker, on décèle un sens profond de
l’empathie et une écoute rare, une capacité à mêler le sérieux au trivial,
l’inconnu à l’étoile sans distinction de valeur et sans déférence
particulière, proche en cela d’un Gay Talese ou d’un Tom Wolfe. Parmi ses
inconditionnels lecteurs, Martin Scorsese ou Wes Anderson, mais aussi J. D.
Salinger qui lui écrivit un jour après la lecture de l’un de ses papiers :
“C’est de la littérature, que j’aimerai toujours et n’oublierai jamais.”

“Incroyablement curieuse, extrêmement courageuse, avec un sens rare de
l’écoute : à travers Lillian Ross et ses mythiques reportages, nous avons la
chance de nous faufiler dans l’intimité des plus grands (Chaplin, Hemingway,
Truffaut, Huston).”

Wes Anderson

“Pour tous ceux qui s’intéressent aux films, les articles de Lillian Ross
étaient et sont toujours essentiels.”

Martin Scorsese

*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.