- EAN13
- 9782200630355
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 07/10/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 18,90
Depuis la fin du XIXe siècle, la planète connaît un bouleversement écologique
sans précédent causé par l’activité humaine. Cette crise nous oblige à
repenser notre agir et à envisager une transformation de notre manière de
faire de la politique.
Cet ouvrage propose de découvrir les principales théories politiques et
morales qui ont été élaborées pour faire face à cette nouvelle réalité et
imaginer de nouvelles formes de vie en commun (éthique environnementale,
critique de la technique, écologie radicale, démocratie écologique, etc.).
L’étude de ces différentes propositions permet d’aborder un certain nombre de
questions qui sont au coeur des débats politiques contemporains : quelles
obligations morales avons-nous envers la nature et le vivant ? Faut-il
reconnaître un crime d’écocide ? Lutter contre l’idéologie du progrès
technique et inventer de nouvelles formes de vie plus résilientes et
respectueuses de l’environnement ? Réaffirmer l’importance du principe de
précaution dans l’action publique ? Ou encore proposer un nouveau contrat
social et écologique qui inclurait les formes de vie non humaines et les
générations futures ?
sans précédent causé par l’activité humaine. Cette crise nous oblige à
repenser notre agir et à envisager une transformation de notre manière de
faire de la politique.
Cet ouvrage propose de découvrir les principales théories politiques et
morales qui ont été élaborées pour faire face à cette nouvelle réalité et
imaginer de nouvelles formes de vie en commun (éthique environnementale,
critique de la technique, écologie radicale, démocratie écologique, etc.).
L’étude de ces différentes propositions permet d’aborder un certain nombre de
questions qui sont au coeur des débats politiques contemporains : quelles
obligations morales avons-nous envers la nature et le vivant ? Faut-il
reconnaître un crime d’écocide ? Lutter contre l’idéologie du progrès
technique et inventer de nouvelles formes de vie plus résilientes et
respectueuses de l’environnement ? Réaffirmer l’importance du principe de
précaution dans l’action publique ? Ou encore proposer un nouveau contrat
social et écologique qui inclurait les formes de vie non humaines et les
générations futures ?
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