- EAN13
- 9782073025890
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 29/06/2023
- Collection
- Blanche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
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Papier - Gallimard 32,00
Il a suffi qu’un jour de mars 1957 Philippe Joyaux aille écouter Francis Ponge
enseigner la langue et la littérature françaises à des étudiants étrangers
pour que débute une longue amitié faite d’admiration, d’affection et de
complicité critique. Près de quinze années durant, le poète apportera son plus
fidèle soutien à Philippe Sollers, révélation littéraire de la fin des années
1950, ainsi qu’à sa revue Tel Quel, créée en 1960. L’auteur du Parc servira
son aîné avec le sentiment que l’œuvre de ce dernier incarnait l’esprit de la
littérature telle qu’il la concevait — émancipée d’un certain idéalisme
poétique, attachée au travail jouissif sur la matérialité de la langue et
conçue comme une expérience proprement essentielle. L’un et l’autre étaient
pareillement convaincus qu’il leur fallait à la fois former leur œuvre et le
public qui la lirait — en somme, "créer leur école" contre une adversité
entretenue et vécue avec la même intensité. Aussi cette correspondance
dessine-t-elle toute une cartographie du monde revuiste et éditorial des
années 1957 à 1974. Des divergences politiques — sans que ce soit là le seul
sujet de discorde — ont peu à peu éloigné les deux hommes à partir des
événements de 1968. Mais leur grande proximité aura fait date, dans une autre
histoire.
enseigner la langue et la littérature françaises à des étudiants étrangers
pour que débute une longue amitié faite d’admiration, d’affection et de
complicité critique. Près de quinze années durant, le poète apportera son plus
fidèle soutien à Philippe Sollers, révélation littéraire de la fin des années
1950, ainsi qu’à sa revue Tel Quel, créée en 1960. L’auteur du Parc servira
son aîné avec le sentiment que l’œuvre de ce dernier incarnait l’esprit de la
littérature telle qu’il la concevait — émancipée d’un certain idéalisme
poétique, attachée au travail jouissif sur la matérialité de la langue et
conçue comme une expérience proprement essentielle. L’un et l’autre étaient
pareillement convaincus qu’il leur fallait à la fois former leur œuvre et le
public qui la lirait — en somme, "créer leur école" contre une adversité
entretenue et vécue avec la même intensité. Aussi cette correspondance
dessine-t-elle toute une cartographie du monde revuiste et éditorial des
années 1957 à 1974. Des divergences politiques — sans que ce soit là le seul
sujet de discorde — ont peu à peu éloigné les deux hommes à partir des
événements de 1968. Mais leur grande proximité aura fait date, dans une autre
histoire.
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