Mon nom est Rouge

Orhan Pamuk

Gallimard

  • Conseillé par
    21 juin 2017

    Une magnifique découverte!

    Je suis tombée sur ce roman dont la couverture était belle et le titre, inattendu: de quoi m'inciter à le lire, quoique ce soit un gros livre. Quelle belle découverte! C'est dépaysant, par un mélange subtil de simplicité affichée (des chapitres courts, une énigme policière, un chapitre par point de vue) et de délicatesse qui s'affirme au fil des pages avec des descriptions subtilement esquissées de la ville d'Istanbul et des miniatures peintes dans les livres. L'évocation de l'art cohabite avec des personnages réalistes et attachants malgré leurs défauts, et nous entraîne dans des questions d'amour, d'amitié et de politique dans le monde des enlumineurs du XVI e siècle.
    C'est foisonnant mais pas du tout fouillis, au point qu'on n'a guère envie de résoudre l'énigme trop vite, pour vivre un peu plus à Istanbul dans le froid de l'hiver. Les tensions entre appartenance à un atelier et individualisme naissant, transmission et invention dans l'art sont parmi les thèmes traités avec beaucoup d'élégance, sans aucune lourdeur.
    J'ai beaucoup regretté la fin de ce livre de 750 pages, car il a une grâce remarquable: on y rit et on y pleure, on passe de l'émotion à la réflexion, et surtout, c'est une réussite dans l'art d'écrire…